Sites miniers de GCO : vers la première phase de restitution des parcelles réhabilitées

Sites miniers de GCO : vers la première phase de restitution des parcelles réhabilitées

La société minière Grande côte opérations (GCO) est en train de préparer le démarrage de la première phase de restitution des parcelles réhabilitées à l’État dans le cadre de la réhabilitation des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon, a appris l’APS.

"Nous sommes en train de préparer le démarrage de la première phase de restituons des parcelles réhabilitées des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon à l’État d’ici la fin de l’année 2022", a annoncé, jeudi, Le directeur général de la société minière Grande côte opérations (GCO).

Lors d’une visite des acteurs de la presse, Guillaume Kurek a fait savoir que "GCO a réalisé une végétation par semis et plantation d’une superficie de 1023 hectares sur 1634 hectares défrichés dans le cadre de la réhabilitation de ses sites miniers".

Le Directeur général de GCO a souligné que "ces hectares de terres défrichés ont été révégétés avec des taux de survie de 80 à 90%".

Il a ajouté que "80% des espèces herbacées et 54% espèces ligneuses ont été reconstituées dans les parcelles en réhabilitation".

’’Cette initiative vise à dynamiser la biodiversité tout en permettant aux populations à travers cette gestion des impacts de la transformer en opportunités en favorisant l’exploitation agricole des parcelles réhabilitées par les populations", a expliqué M. Kurek. 

Il a fait remarquer que "GCO a enregistré de bons résultats ces dernières années (...)". 

Selon lui, "ces résultats ont un impact significatif dans l’économie sénégalaise parce que c’est 81 milliards FCFA de retombées directes’’ durant l’année 2020. 

"Le rapport de l’ITIE qui permet de classer l’impact des différentes sociétés minières les unes par à rapport aux autres est sorti il y a quelques semaines et GCO est sixième contributeur minier à l’économie du Sénégal", a-t-il fait valoir. 

Entreprise sénégalaise, filiale du groupe Eramet, Grande Côte Opérations (GCO) est spécialisée dans la valorisation de l’ilménite, du rutile, le leucoxène et le zircon. La mine (région de Thiès et de Louga) et les deux usines de transformation, sises à Diogo, sont en service depuis 2014.

Source : APS