Forum Africain des Managers Territoriaux : Agadir accueille la sixième édition

Forum Africain des Managers Territoriaux : Agadir  accueille la sixième édition

Du 28 Novembre au 03 Décembre 2022, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et ses Partenaires organisent la 6ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI 6_2022).

Cette rencontre, note un communiqué parvenu à espacedev, marque la contribution de CGLU Afrique à la Décennie de l’Action des Nations Unies et se tient à Agadir, au Centre de Formation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Ibn Zohr.

Le FAMI 6_2022 est organisé en Partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur du Maroc, la Région de Souss-Massa, le Conseil Préfectoral d’Agadir-Ida Outanane, le Conseil Communal d’Agadir, le Conseil Provincial de Tiznit ainsi que l’Université IBN Zohr, outre l’appui des différentes Associations Nationales des Collectivités Territoriales du Maroc (ARM, AMPCPP, AMPCC), et le Réseau des Partenaires de CGLU Afrique, explique le même texte.

Organisé une semaine après la clôture des travaux et des négociations de la COP 27, le thème retenu pour cette 6ème édition est : « Le défi de la formation et du renforcement des capacités des Elus Locaux et du Personnel des Collectivités Territoriales en Afrique dans l’Action Climatique ».

Ainsi, poursuit la même source, cette 6ème édition sera l’occasion de présenter, de débattre et d’apporter des réponses aux différentes problématiques liées aux défis de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux/élues locales et des Cadres territoriaux des Collectivités Territoriales en Afrique en matière d’actions climatiques.

Le choix du thème est d’autant plus important que si les impacts du changement climatique concernent et interpellent toute la Planète, et s’ils peuvent être très différents d’une région à une autre, chacun sur cette Planète a un rôle à jouer dans l’action Climatique (Etats, Gouvernements, Collectivités Territoriales, Secteur privé, Société civile, Organisations Non Gouvernementales ONG, bailleurs de fonds…etc.), explique le communiqué. S’agissant plus particulièrement du Continent africain, la vulnérabilité du Continent au changement climatique, aggravée par une urbanisation galopante, est due à une série de facteurs, notamment une faible capacité d’adaptation, une forte dépendance aux biens des écosystèmes pour les moyens de subsistance et des systèmes de production agricole moins développés.

L’adaptation est également une question essentiellement territoriale et locale. La Territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) est donc essentielle pour garantir à ce que les mesures d’adaptation aient un impact sur le terrain, bénéficiant aux populations et aux territoires.  À cet égard, les Gouvernements infranationaux et locaux devraient être reconnus comme des acteurs incontournables dans la conception et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ils devraient également être les principaux bénéficiaires des ressources financières allouées aux plans d’action pour l’adaptation.