Près de 130 000 tonnes de poissons ont été débarquées en 2018 au quai de pêche de Joal-Fadiouth, a révélé à l’APS, Abdou Karim Sall, président du comité de gestion de l’Aire marine protégée (AMP) de la localité. Selon lui, « Joal-Fadiouth fait partie des zones les plus poissonneuses en Afrique de l’Ouest et ce n’est pas du hasard, parce que la mangrove joue un rôle sur l’écosystème », avant de préciser que la mangrove constitue une zone de ponte et de grossissement pour une vingtaine d’espèces halieutiques.
M. Sall a fait cette révélation vendredi lors du lancement officiel d’un projet régional pour le renforcement des écosystèmes de mangroves en Afrique de l’Ouest visant à verdir les économies des pays côtiers de la sous-région ouest-africaine. Initié par l’Union européenne (UE), pour un coût de 6 milliards de francs CFA, ce projet est prévu pour une durée de quatre ans.
« La mangrove joue un rôle de régulateur par rapport au taux de salinité ; si le taux de salinité dépasse 39%, on risque d’assister à la disparition de plusieurs espèces halieutiques comme les arches et les huitres », a prévenu Sall, également pêcheur.