La présidente du Conseil économique social et environnemental du Sénégal, Aminata Touré a appelé, samedi 12 octobre à Marrakech, les dirigeants africains à placer la femme au cœur du processus de développement du continent. Intervenant en marge de la 12ème édition de la conférence politique mondiale (World policy conference, WPC), Aminata Touré a insisté sur le fait que les femmes peuvent apporter beaucoup de dynamisme au continent.
Pour la présidente du CESE, les femmes jouent un rôle d’avant-gardiste et ont besoin d’être davantage soutenues dans leurs efforts afin qu’elles puissent accéder aux marchés du travail.
« Les femmes doivent être au centre de ce qui se fait. Elles ne sont pas invitées, elles s’y imposent. Je pense que le développement du continent se fera avec les femmes et les jeunes », a soutenu l’ancien Premier ministre du Sénégal. Avant d’ajouter que « les femmes doivent aussi avoir accès au crédit d’autant plus qu’elles ont des PME, évoluent dans l’industrie de transformation ».