Politique de logement: « ce qu’il faut faire pour atteindre les plus pauvres » (Expert de la Banque Mondiale)

Les politiques de financement du logement « doivent être intégrées, intelligentes et ciblées pour atteindre les plus pauvres » et créer un marché immobilier prospère et inclusif, a soutenu Sylvie Debomy, directrice du développement urbain pour l’Afrique à la Banque mondiale. Mme Debomy intervenait, selo l’APS, lors du lancement du Projet régional de financement du logement abordable, sous la présidence du ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
Elle a insisté sur « la complémentarité de l’offre et de la demande. C’est-à-dire qu’il faut à la fois stimuler la production de logement à des prix abordables tout en assurant l’accès au financement pour les ménages, y compris les ménages modestes ».
« Dans ce contexte, explisue-t-elle, la capacité à mobiliser le secteur privé sera cruciale car la promotion immobilière privée joue un rôle central dans la production des logements », le secteur privé faisant « preuve d’une capacité d’innovation et d’adaptation nécessaire à ce défi ». Pour l’expert de la Banque Mondiale, « la mobilisation de financements privés est aussi un élément incontournable de ces politiques ambitieuses, qu’il s’agisse du financement de la demande, de la promotion, ou encore de l’aménagement foncier ». Ainsi, arriver à construire et à mettre à disposition de « logements décents, sûrs et abordables pour tous nécessitera une approche systémique pour créer le bon environnement juridique, réglementaire et commercial permettant le déploiement efficace des capitaux privés et publics », conclut-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Conférence de l’ONU à Nice : plus d’un tiers...

Alors que les délégués affluaient sur les quais du port Lympia, entre les yachts amarrés et les...

Qualité de l’air du 05 juin 2025 : Alerte...

L'indice de la qualité de l'air pour Dakar est globalement orange pour la journée du 05 juin. C’est...

La déclaration africaine sur l’IA est en place, il...

Jacob, un annotateur débutant au Ghana, passe ses soirées à apprendre seul à utiliser ChatGPT et V7....