L’Assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) démarre ce lundi 14 octobre à Washington, en présence de tous les États membres. Avec à l’agenda, les priorités fixées par sa nouvelle directrice, la Bulgare Kristalina Georgevia.
Kristalina Georgevia, qui est la première dirigeante du FMI issue d’un pays émergent, considère que le climat et les inégalités sont devenus des sujets incontournables pour son agence. Des sujets sur lesquels le Fonds a fait jusqu’à maintenant de beaux discours, mais pas de propositions concrètes. Son rôle traditionnel est de veiller à la stabilité financière internationale en jouant les pompiers quand un État se retrouve au bord de la faillite. Et on voit bien avec le nouveau défaut de paiement de l’Argentine malgré le soutien massif du FMI, qu’il a déjà fort à faire avec cette mission première.
La dirigeante du FMI est convaincue qu’il faut taxer davantage le carbone pour faire baisser les émissions
Selon la dernière étude du FMI, un prix du carbone à 75$ la tonne imposé dans tous les pays du G20 permettrait de limiter le réchauffement à +2° d’ici 2100. Il faut donc revoir la fiscalité selon Kristalina Georgevia. C’est efficace reconnaissent les observateurs, mais est-ce réaliste?
Pour lire la suite cliquez sur: http://www.rfi.fr/emission/20191014-fmi-climat-inegalite-nouveaux-defis-kristalina-georgevia