L’appel du SG de l’Onu, Antonio Guterres en faveur des filles et femmes rurales

Avancer résolument vers un avenir meilleur en soutenant les femmes et filles rurales du monde entier, c’est l’invite que le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a faite, mardi à la communauté internationale.
Dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la célébration, le même jour, de la Journée internationale des femmes rurales affirme que « ces pionnières de l’énergie verte, qui sont toujours les premières à adopter de nouvelles techniques agricoles et à intervenir en cas de crise, peuvent être un puissant moteur de progrès partout sur la planète ». Antonio Guterres rappelle que les « femmes rurales, piliers de nombreuses communautés, rencontrent toutefois maints obstacles qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel, alors même que les effets dévastateurs des changements climatiques ajoutent encore à leurs difficultés ».
Alors qu’elles cultivent la terre, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible et font vivre des familles entières, ces femmes « n’ont pas un égal accès à la terre, au crédit, aux machines, aux marchés et aux responsabilités », regrette le Secrétaire général de l’ONU.
Antonio Guterres souligne que ces femmes rurales ‘’sont pourtant dotées des savoirs et des savoir-faire qui pourraient aider les populations et les sociétés à s’adapter aux conséquences des changements climatiques en adoptant des solutions naturelles à faible émission de carbone’’. Mais faudrait-il leur donner la « parole les écouter si l’on veut propager des connaissances sur les changements climatiques et inciter les États, les entreprises et les responsables locaux à agir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Conférence de l’ONU à Nice : plus d’un tiers...

Alors que les délégués affluaient sur les quais du port Lympia, entre les yachts amarrés et les...

Qualité de l’air du 05 juin 2025 : Alerte...

L'indice de la qualité de l'air pour Dakar est globalement orange pour la journée du 05 juin. C’est...

La déclaration africaine sur l’IA est en place, il...

Jacob, un annotateur débutant au Ghana, passe ses soirées à apprendre seul à utiliser ChatGPT et V7....