Planter des milliards d’arbres aurait peu d’effet sur le réchauffement climatique

Une soixantaine de chercheurs ont critiqué, jeudi 17 octobre, une étude qui proposait l’été dernier de planter des milliards d’arbres pour ralentir le réchauffement de la planète, estimant qu’elle surévalue les conséquences de cette mesure.

Planter des arbres ne ralentira pas beaucoup le réchauffement de la planète, selon six critiques publiées récemment dans la revue Science par une soixantaine de chercheurs. Leurs auteurs attaquent une étude européenne publiée en juillet dans la même revue, qui concluait que cette stratégie permettrait de retirer autant de CO2 de l’atmosphère que l’humanité en émet en 20 ans. L’étude de juillet a modélisé l’ensemble de la planète, à partir de 79 000 photos satellites, pour repérer les endroits où des arbres peuvent pousser. Ensuite, les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont écarté les zones urbaines et comparé la couverture forestière potentielle à ce qui existe en ce moment.

« Selon nos calculs, l’effet est cinq fois moins important que ne le concluait l’étude de juillet », affirme Julie Aleman, biologiste de l’Université de Montréal et de l’Université A & M du Texas, qui fait partie des 46 signataires de l’une des six critiques. Grosso modo, quatre lacunes de l’étude de juillet sont soulignées : elle sous-estime la quantité de carbone déjà présente dans les sites où il y aurait de la reforestation ; elle envisage de transformer en forêts des écosystèmes précieux comme des savanes ou des tourbières ; elle ne tient pas compte de la présence de villes et de villages qu’on ne peut transformer en forêts ; elle ne tient pas compte de l’« effet albédo », soit la capacité de la neige à réfléchir les rayons du soleil, qui est perdue si des arbres remplacent des prairies dans les latitudes nordiques.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur cette controverse: https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201910/17/01-5245845-planter-des-milliards-darbres-aurait-peu-deffet-sur-le-rechauffement-climatique.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...