Réchauffement climatique : les impacts sur la santé

Dans le cadre de la semaine de la science, le Dr  Alexis Hautemanière, chercheur et spécialiste de la santé publique a noté, à l’occasion d’une conférence, que les journaux ont l’habitude de parler des effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore, tout en omettant de parler des effets sur la santé humaine.

Graphiques à l’appui, le Dr Hautemanière qui se consacre à cette étude depuis 1990, a expliqué, selon le journal L’Est républicain, que les vagues de chaleur ont un effet sur la santé : augmentation des décès et suicides, augmentation des consultations permettant de constater des effets de stress, de morbidité et autres pathologies mentales, respiratoires, infectieuses, etc. Sur les réseaux sociaux, les propos suicidaires ont augmenté.

Ces bouleversements climatiques se traduisent par des inondations, des vagues de sécheresse, etc. Des phénomènes extrêmes qui mènent au mal-être des individus qui subissent des baisses de rendements agricoles : un manque de nourriture engendrant des famines et épidémies entraînant elles-mêmes l’émigration. Une étude de la Banque Mondiale prévoit d’ici 2050, 143 millions de migrants climatiques.

Pour le conférencier, la menace n’est plus de 100 ans mais probablement d’ici 2030. Pour le Dr Hautemanière, cette problématique doit être l’affaire de tout le monde. « Chacun peut agir à son échelle et refuser tout ce qui peut lui paraître inopportun. Par exemple, à propos des portables faits pour téléphoner, y a-t-il besoin de la 4G, de la 5G, consommatrices énormes d’énergie : la réponse est non ! À chacun de faire son choix ! », conseille-t-il dans l’Est Républicain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Taxe sur le transport maritime : Opportunités et considérations...

Le secteur du transport maritime s'est engagé à décarboniser ses activités en réduisant ses  émissions annuelles de...

Lettre Ouverte au Dr. Fatou Diouf ministre des Pêches,...

La pêche continentale jadis florissante et pratiquée dans 9 des 14 régions du Sénégal se meurt. De...

Il faut reconsidérer la fonction économique de la dette...

La dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de...