Climat : l’Espagne propose d’accueillir la COP 25

Madrid pourrait accueillir le sommet sur le climat ou COP25 du 2 au 13 décembre prochains. C’est l’ONU qui doit en décider.

La secrétaire exécutive de la convention climat, Patricia Espinosa s’est réjouit, le 31 octobre, de la proposition faite par le gouvernement espagnol d’accueillir en Espagne la COP 25 aux mêmes dates que prévue à Santiago (Chili). «Une offre généreuse», déclare-t-elle.

«L’Espagne considère que l’action multilatérale pour le climat est une priorité à l’ordre du jour de l’ONU et de l’Union européenne, ce qui exige le plus grand engagement de tous. Le Chili, État membre actif de la communauté ibéro-américaine, a assumé la présidence et l’organisation de la COP25 après la démission du Brésil avec l’arrivée du président Jair Bolsonaro. Pedro Sánchez a transféré sa solidarité avec le peuple chilien et comprend la priorité accordée par son exécutif à l’agenda social national», indique le communiqué du gouvernement espagnol.

Selon la presse espagnole, le sommet climatique pourrait se tenir à Madrid, du 2 au 13 décembre prochains. Une proposition qui devra être acceptée par le gouvernement chilien, qui préside toujours la COP 25, et par le Bureau de la Conférence des Parties à la convention climat. La décision devrait être prise dans les prochains jours.

Faute d’accord immédiat, l’ONU disposera alors d’un délai de 90 jours pour trouver un autre point de chute à cette COP maudite, probablement dans le courant du printemps prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Economie : Pourquoi le prix de votre café, votre chocolat...

Depuis plusieurs mois, les consommateurs du monde entier ont vu le prix du café s’envoler. Selon nos confrères...

Caisse des dépôts et consignations : Un Salon national des...

La Caisse de Dépôt et Consignations (CDC), a organisé un atelier de partage le 5 septembre 2024....

First Sattelite day : célébration du lancement historique du premier...

L’importance des sciences et technologies spatiales dans l’appui aux processus de décision pour la gestion des ressources...