A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie et TotalEnergies ont signé un accord de partenariat. Cet accord, intervient dans le cadre du Fonds « La Francophonie avec elles », une initiative lancée en 2020 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, pour venir en aide aux femmes mises en situation de précarité pendant la pandémie de Covid 19.
Annoncé en début d’année, et concrétisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le don de TotalEnergies est d’un montant de 1 million d’euros sur une période de deux ans pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans l’espace francophone.
Cet apport, le premier à émaner du secteur privé, souligne la volonté de l’Organisation internationale de la Francophonie de mobiliser des acteurs privés et de diversifier les sources de financement permettant de renforcer la promotion de l’égalité des genres et contribuer à un monde plus inclusif et durable.
Depuis sa création en 2020, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a mis en œuvre 199 projets qui ont permis l’autonomisation économique de plus 43 000 femmes de l’espace francophone.
Particulièrement efficient, ce dispositif permet, même avec des montants parfois peu élevés, de proposer un accompagnement individualisé adapté aux besoins spécifiques des femmes pour leur permettre de s’émanciper socialement et économiquement.
A travers de ce don de TotalEnergies, ce sont plus de 9000 femmes qui pourront bénéficier d’un financement, ou d’une formation technique et professionnelle, avant de s’insérer durablement dans l’emploi.