Port autonome de Dakar : Le collectif regroupant les commerçants, les transporteurs et les transitaires en rébellion

L’Association des commerçants  et industriels du Sénégal a entamé une grève générale à compter de ce lundi 25 septembre 2023 jusqu’à nouvel ordre. Le collectif regroupant  les commerçants, les transporteurs et les transitaires du exige, en  conférence de presse,  la satisfaction totale de sa plateforme revendicative. Entres autres revendications déposées sur la table, figurent en bonne place la suppression des rubriques non homologuées sur la facturation, la suppression de la facture de surcharge, le non-respect des camionneurs et délais de livraison, la mise à disposition de la facture 72 heures avant l’arrivée du navire et, last but not least, la décongestion du port.

«  Tous les opérateurs confondus du Port autonome de Dakar ont des difficultés énormes avec les compagnies maritime et Dp World. En effet, après avoir fait leurs opérations d’enlèvements de conteneurs  de marchandises, nous avons des problèmes avec les compagnies maritimes à propos des  avis d’arrivée qu’on ne réceptionne pas à temps. Nous ne sommes plus en mesure de payer les factures parce que la réception des factures nous « coûte » le forfait de 10 jours que nous avons. Les BAD qu’on ne nous distribue pas à temps impactent sur les surestaries et des magasinages qu’on nous impose à payer. (…) Aujourd’hui, les camions qui doivent prendre des conteneurs à l’intérieur de Dp World ont des difficultés. À savoir, le non-respect des camionneurs qui restent dans leurs camions plus de deux-trois jours sans travailler, la non livraison des conteneurs qui doivent sortir du port mettent en difficultés les commerçants et  opérateurs économiques. Le retour des vides est plus que grave dans la mesure où même après dépotage, les camions restent avec des conteneurs vides plusieurs jours et ce qui impacte les opérations », se désolent-ils.

Selon les membres du collectif,  « tous ces faits accumulés font que les opérateurs économiques sénégalais ne peuvent plus s’en sortir. Parce que, expliquent-ils, «  tous les surcoûts des marchandises ont des répercussions sur les consommateurs. Et ceci se fait sentir à travers le panier de la ménagère ».

C’est pourquoi, ils exigent une satisfaction totale sur les promesses qui leurs ont été faites  par le Premier ministre Amadou Ba  il y a deux mois. À défaut  de quoi, ils vont passer à la vitesse supérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

COP29 : Ce que le projet d’accord propose aux...

Un nouveau projet d’accord financier remis aux négociateurs  à Bakou vendredi – le dernier jour prévu des...

Climat : La COP 29 de près ou de...

En conclave, mercredi 20 novembre, à la Maison de la Presse Babacar Touré, des journalistes sénégalais ont...

Marchés carbone : ce que l’adoption de l’article 6.4...

Les négociations sur les marchés du carbone sont dans une impasse à la COP 29, à seulement...