Bilan carbone : Victoire de Greenpeace contre TotalEnergies

Le Tribunal de justice de Paris a annulé l’assignation de TotalEnergies contre Greenpeace. La major dénonçait des informations “fausses et trompeuses” concernant son bilan carbone calculé par l’ONG. Une démarche au civil inédite, comparée par Greenpeace à une procédure-bâillon.

C’est une drôle de coïncidence. Alors que TotalEnergies fêtait jeudi 28 mars son centième anniversaire, le Tribunal judiciaire de Paris annulait le même jour l’assignation de la major pétro-gazière contre Greenpeace. Les faits portent sur la publication d’un rapport en novembre 2022, baptisé “Bilan carbone de TotalEnergies : le compte n’y est pas”, dans lequel l’ONG affirme que TotalEnergies a “un total d’émission de 1,6 milliard de tonnes d’équivalent CO2″ contre 455 millions de tonnes selon le groupe, pour l’année 2019.

TotalEnergies avait dénoncé “des informations fausses et trompeuses, reposant sur une méthodologie contestable et comportant de multiples erreurs, doubles comptages et approximations, aboutissant à un résultat incohérent“. La major avait dès lors assigné Greenpeace en avril 2023, et demandé au juge civil d’obliger l’association à supprimer le rapport et toutes les publications afférentes, sous astreinte de 2 000 euros par jour. Un procédé pour le moins inédit par rapport aux traditionnelles poursuites en diffamation, assimilée par l’ONG à une “procédure-bâillon” visant à étouffer sa voix.

“Tentatives d’intimidation”

Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.novethic.fr/environnement/transition-energetique/bilan-carbone-victoire-de-greenpeace-contre-totalenergies?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=un-chocolat-au-gout-amer-pas-de-revolution-verte-a-top-chef-faut-il-sauver-metex-le-recap-du-2-avril-218

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Érosion côtière : Une scène terrifiante sur le site de...

L'érosion côtière, une réalité au Sénégal qui compte quelque 700 km de côtes. Surtout au niveau du...

Patrimoines en périls de l’Unesco : Le Parc national du...

« C’est l’épilogue de 17 ans de tractations ». Cette réaction est celle du ministre de l'Environnement et de...

Quand la France s’opposait à l’immigration des Libano-Syriens en...

À l’heure où la France s’apprête à élire des représentants du Front national promoteurs de la haine...