Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?
Une vague de chaleur est définie comme une période de temps anormalement chaude et humide qui persiste pendant au moins trois jours consécutifs.
Des températures élevées sont attendues durant la période du 03 avril au 09 avril 2024 dans la partie Nord, Nord-Est, Est, Centre et Sud du Sénégal (voir carte ci-dessus).
À en croire le Bulletin d’alerte précoce RVC/RIS du Comité National Climat et Santé (CNCS),
des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis dans les régions de Louga, Kaffrine, Matam, Tambacounda et Kolda. Un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, HTA, affections respiratoires, etc.) est recommandé surtout dans les localités à risque, note le Bulletin, non sans dresser la typologie des personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur. Il s’agit, selon le texte, des personnes âgées, des personnes handicapées ou dépendantes, des personnes souffrant de maladies chroniques, des femmes enceintes, des enfants et nourrissons.
Pour parer au plus pressé, notre source décline les gestes de premiers secours
- Essayez d’obtenir de l’aide si vous avez des vertiges, si vous vous sentez faible, angoissé, si vous ressentez une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux.
- Placez-vous dans un endroit frais le plus vite possible et prenez votre température.
- Buvez de l’eau pour vous réhydrater.
- Un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure. Consultez un médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent.