Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise tous les deux ans l’Assemblée Générale de ses membres pour faire le bilan et définir de nouvelles orientations en matière de politique, programmes, accords, protocoles, statuts et plans financiers.
Prévue cette année du 15 au 17 avril à Cotonou au Bénin, note communiqué parvenu à espacedev, la 14èmeSession Ordinaire de l’Assemblée Générale (AG-14)) du CORAF est placé sous le thème : « Accroître la collaboration avec le secteur privé en Afrique de l’Ouest et du Centre afin d’atténuer l’impact des crises climatique, sanitaire et sécuritaire sur l’agriculture». L’Assemblée générale s’ouvrira le lundi 15 avril 2024, sous le co-parrainage du Ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin. Des allocutions seront prononcées à cette occasion par le Directeur Général de l’INRAB, la Présidente du Conseil d’Administration du CORAF, ainsi que le Commissaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Cet événement d’envergure régionale réunira, toujours selon la même source, les directeurs des Instituts Nationaux de Recherche Agronomique des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) membres ; les représentants des organisations régionales de producteurs, des universités; du secteur privé; des partenaires au développement ainsi que les représentants des Communautés Économiques Régionales (CEDEAO, UEAMO, CEEAC, CEMAC) ; les membres du Conseil d’Administration et d’autres participants pour discuter des défis et des opportunités liés à la sécurité alimentaire et à la résilience agricole dans un contexte de multiples crises. Une place de choix sera faite aux acteurs du secteur privé au regard du thème central de l’AG-14.
La 14èmeSession de l’Assemblée Générale du CORAF comprendra plusieurs événements, notamment le panel des Ministres chargés de l’Agriculture et de la Recherche, des conférences plénières ; la journée du Bénin sous forme de foire aux innovations et technologies agricoles sur l’esplanade du palais de congrès de Cotonou et la session dédiée aux questions de gouvernance du CORAF.
Le Forum des leaders de la recherche du CORAF (CORAF Forum) clôturera ces assises de l’AG le 18 avril 2024, offrant une plateforme pour débattre des priorités de recherche et d’innovation pour le développement agricole dans la région. Les discussions aborderont également les crises sanitaires, alimentaires et sécuritaires, soulignant ainsi l’importance d’une approche holistique pour relever les défis multiples auxquels est confrontée l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le CORAF, une organisation sous-régionale constituée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour mandat de coordonner la mise en œuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 avec son Secrétariat Exécutif à Dakar, Sénégal, le principal objectif du CORAF est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles et de promouvoir la compétitivité et les marchés.
Je suis specialiste du développement et je porte un projet d’une ferme agricole intégrée de 400 hectare au Sénégal dans la région de Tambacounda au sud est du pays.
Avec l’entreprise Niani Avenir.
Je m’appelle Aliou Bakhoum
Tel:±221775228613
Très heureux de faire votre connaissance. Moi, je me nomme Mandiaye Thiobane, journaliste-environnementaliste, administrateur et promoteur du site spoécialisé Espacedev.net. Vous pouvez me joindre au 77 635 47 65. Merci.
Bonjour, je viens de vous rajouter sur ma liste de diffusion. Ainsi, vous recevrez toutes les publications de espacedev par whatsapp que vous pourrez partager dans vos réseaux. Bien à vous