Recherche et développement agricoles : Le CORAF organise la 14ème Session ordinaire de son Assemblée  Générale à Cotonou 

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise tous  les deux ans l’Assemblée Générale de ses membres pour faire le bilan et définir de nouvelles  orientations en matière de politique, programmes, accords, protocoles, statuts et plans  financiers.  

Prévue cette année du 15 au 17 avril à Cotonou au Bénin, note communiqué parvenu à espacedev, la 14ème Session Ordinaire de l’Assemblée  Générale (AG-14)) du CORAF est placé sous le thème : « Accroître la collaboration avec le  secteur privé en Afrique de l’Ouest et du Centre afin d’atténuer l’impact des crises  climatique, sanitaire et sécuritaire sur l’agriculture ».  L’Assemblée générale s’ouvrira le lundi 15 avril 2024, sous le co-parrainage du Ministre de  l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la  Recherche Scientifique du Bénin. Des allocutions seront prononcées à cette occasion par le  Directeur Général de l’INRAB, la Présidente du Conseil d’Administration du CORAF, ainsi  que le Commissaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale  (CEEAC).  

Cet événement d’envergure régionale réunira, toujours selon la même source, les directeurs des Instituts Nationaux de  Recherche Agronomique des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) membres ;  les représentants des organisations régionales de producteurs, des universités; du secteur  privé; des partenaires au développement ainsi que les représentants des Communautés  Économiques Régionales (CEDEAO, UEAMO, CEEAC, CEMAC) ; les membres du Conseil  d’Administration et d’autres participants pour discuter des défis et des opportunités liés à la  sécurité alimentaire et à la résilience agricole dans un contexte de multiples crises. Une place  de choix sera faite aux acteurs du secteur privé au regard du thème central de l’AG-14.  

La 14ème Session de l’Assemblée Générale du CORAF comprendra plusieurs événements,  notamment le panel des Ministres chargés de l’Agriculture et de la Recherche, des  conférences plénières ; la journée du Bénin sous forme de foire aux innovations et technologies agricoles sur l’esplanade du palais de congrès de Cotonou et la session dédiée  aux questions de gouvernance du CORAF.  

Le Forum des leaders de la recherche du CORAF (CORAF Forum) clôturera ces assises de  l’AG le 18 avril 2024, offrant une plateforme pour débattre des priorités de recherche et  d’innovation pour le développement agricole dans la région. Les discussions aborderont  également les crises sanitaires, alimentaires et sécuritaires, soulignant ainsi l’importance d’une  approche holistique pour relever les défis multiples auxquels est confrontée l’agriculture en  Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le CORAF, une organisation sous-régionale constituée des systèmes nationaux de recherche agricole  de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour mandat de coordonner la mise en œuvre  des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé  en 1987 avec son Secrétariat Exécutif à Dakar, Sénégal, le principal objectif du CORAF est  d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers des  augmentations durables de la production et de la productivité agricoles et de promouvoir la  compétitivité et les marchés.  

  1. Je suis specialiste du développement et je porte un projet d’une ferme agricole intégrée de 400 hectare au Sénégal dans la région de Tambacounda au sud est du pays.
    Avec l’entreprise Niani Avenir.
    Je m’appelle Aliou Bakhoum
    Tel:±221775228613

    • Très heureux de faire votre connaissance. Moi, je me nomme Mandiaye Thiobane, journaliste-environnementaliste, administrateur et promoteur du site spoécialisé Espacedev.net. Vous pouvez me joindre au 77 635 47 65. Merci.

    • Bonjour, je viens de vous rajouter sur ma liste de diffusion. Ainsi, vous recevrez toutes les publications de espacedev par whatsapp que vous pourrez partager dans vos réseaux. Bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La BNDE réalise un résultat record de 8,5 milliards...

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) se félicite d’avoir atteint, au terme de l’exercice 2023,...

Dette paysanne : Les opérateurs semenciers expriment leur frustration et...

Les opérateurs semenciers du Sénégal expriment leur frustration et leur déception face à la promesse non tenue...

Tourisme d’affaires : 10 raisons de choisir le Sénégal

Une connectivité unique en Afrique ●         A l’extrême ouest de l’Afrique, le Sénégal est le point le...