Projet de GTA : Le FPSO enfin dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes

L’Unité Flottante de Production et de Stockage de Gaz (FPSO) est arrivée sur le champ GTA à la frontière sénégalo-mauritanienne ce samedi 11 mai 2024, après 06 jours de voyage depuis les iles Canaries de Las Palmas (Ténérife). Le FPSO fait partie des éléments essentiels pour la production du gaz du projet GTA, étant une pièce déterminante dans sa mise en œuvre.

Débuté en 2019 en Chine, explique un communiqué signé par Petrosen parveu à Espacedev, « le FPSO de GTA, dont la construction a été impactée par le COVID-19, a quitté les chantiers de COSCO en janvier 2023 pour des travaux supplémentaires dans les chantiers de Sembcorp à Singapour. Après un stop programmé à l’Ile Maurice, il a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour complétion d’un certains nombres de travaux, pour plus de sécurité dans la production ».

Achevé actuellement à 92,5%, la même source note que « le reste des activités sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes où le FPSO sera mis en service en vue de la production du gaz. Cette mise en service est une étape importante durant laquelle il y aura d’abord l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de cette usine flottante ».

Pour rappel, le FPSO sert à faire un premier traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments qui l’accompagnent durant la production notamment l’eau et le condensat.

Lors de ce prétraitement, le gaz traverse différents modules de stabilisation et de conditionnement qui permettent d’avoir un produit qui répond aux normes et spécifications d’export vers le hub-terminal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Rejets de demandes de visas Schengen : Ce que les...

L’Afrique et l’Asie ont dépensé 90% du coût global des refus de demandes de visas Schengen en...

Champ pétrolier Sangomar : Le premier baril de pétrole sort...

Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) annonce l'accomplissement en...

450 milliards levés sur le marché : succès mitigé

La mobilisation par l’Etat sénégalais de 450 milliards de Fcfa sur le marché international traduit un besoin...