Aquaculture : des agents de l’Agence nationale de l’aquaculture à l’école chinoise

0
37

Dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise, une délégation de vingt (20) techniciens de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) séjourne actuellement en République Populaire de Chine pour participer au Séminaire bilatéral de formation sur les technologies intégrées de l’agriculture et de l’aquaculture pour le Sénégal. La délégation est composée de treize (13) femmes et sept (07) hommes dont dix (10) ingénieurs et dix (10) techniciens.

Cette formation se tient du 29 août au 11 septembre 2024 à Wuxi et vise à renforcer les capacités techniques des agents de l’ANA pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de développement de l’aquaculture SNDAq.

Pour rappel, le Sénégal s’est doté d’une SNDAq 2023-2032) dont l’objectif est d’arriver, d’ici 2032, à une production de 65 mille tonnes et à la création de 50 mille emplois.

Le Dr Samba Ka, Directeur général de l’ANA, entend miser sur la création d’un ”environnement incitatif pour attirer les investisseurs dans l’aquaculture”. Pour lui, ce secteur est, au-delà de la sécurité alimentaire, un important pourvoyeur d’emplois.

« Nous travaillerons avec le gouvernement et tous les acteurs, pour arriver à cet objectif-là », rassure-t-il. D’autant plus, considère-t-il, « beaucoup de choses ont été déjà faites, mais il reste encore à faire, vu que les prévisions de la Banque mondiale tablent sur une production aquacole qui dépasse celle de la pêche ».

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici