Souveraineté alimentaire : Pourquoi la régulation du marché est une nécessité

0
78

L’Amicale des contrôleurs du contrôle économique en assemblé générale à Saly du 1er au 3 novembre ont plaidé pour une souveraineté alimentaire qui s’accompagne d’une régulation du marché conformément aux engagements internationaux. 

« Souveraineté alimentaire et régulation du marché », c’est le thème de l’Assemblée générale de l’ACCES, amicale des contrôleurs du contrôle économique du Sénégal qui s’est réunie à Saly. « Pour soutenir la vision 2050 du nouveau régime pour une souveraineté alimentaire juste et prospère, nous avons un rôle primordial à jouer car nous sommes au cœur de l’économie », a déclaré le Président sortant de l’ACCES Dominique Gomis.

Pour lui, « les nouvelles autorités veulent aller vers la souveraineté alimentaire mais elle  doit toujours être régulée pour être en phase avec les engagements internationaux. Il faut un jeu d’équilibre pour ne pas être en porte à faux avec les instruments que notre pays a ratifiés avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC ) ».

Il rappelle que lors du sommet mondial de la souveraineté alimentaire de Rome 2002, » la société civile avait défini la souveraineté alimentaire comme « le droit des populations à leurs propres politiques alimentaires ». « La souveraineté alimentaire n’est pas une création spontanée mais s’inscrit dans une succession de paradigmes théoriques et de réflexions devant aboutir à des solutions définitives du problème « a-t-il ajouté

Au cours de cette assemblée générale, les contrôleurs du contrôle économique, au nombre de 110 dans tout le pays ont déploré « le faible recrutement par l’Etat » avant de demander l’amélioration de leurs conditions de travail.

Abou Moustapha DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici