« Construire un avenir plus vert – le lien entre la restauration des terres et le développement des chaînes de valeur », c’est la thématique du panel organisé, en marge de la COP 16, par le Fonds international de développement agricole (FIDA), en partenariat avec l’Union Européenne et l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte (GMV). Ainsi, plusieurs sujets clés ont été discutés, notamment le rôle des petits agriculteurs comme agents de changement, et l’importance d’une transformation durable et inclusive et d’une implication plus conséquente du secteur privé.
À cette occasion, Dr Sékouna Diatta, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, a souligné l’importance de la reconstitution des écosystèmes à travers la promotion de l’agroforesterie, l’introduction d’espèces ligneuses qui améliorent les rendements agricoles tout en renforçant les services écosystémiques.
Il s’agit, par ailleurs, selon lui, de renforcer le dialogue intersectoriel pour favoriser une concertation efficace entre les différents acteurs : services publics, ONG, collectivités territoriales et communautés locales.
L’Agence panafricaine de la GMV a mis l’accent sur la viabilité du capital humain, un élément central de la vision et de sa mise en œuvre.
Au terme des discussions, plusieurs défis majeurs qui ont pour noms : Gouvernance de l’eau ; Sécurité foncière ; Accès à l’énergie et infrastructure ont été mis en lumière.
Pour relever ces défis, un post sur la page facebook de l’ASERGMV met en exergue plusieurs actions. Il s’agit d’encourager la recherche-action pour développer des solutions adaptées ; de soutenir les politiques publiques visant à intégrer la restauration des terres et le développement des chaînes de valeur ; d’améliorer le partage de données entre les acteurs, tout en impliquant les entités nationales, véritables portes d’entrée pour la mise en œuvre des projets.
Résultat des courses, ce panel a mis en avant la nécessité d’une approche concertée et inclusive pour relever les défis environnementaux et socio-économiques. Parmi les initiatives clés, l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, positionnée par les autorités comme un acteur stratégique, joue un rôle central dans la restauration des écosystèmes et le renforcement de la résilience des communautés. Le projet « Autoroutes de l’eau » vise quant à lui à assurer un accès durable à l’eau, non seulement pour la consommation domestique, mais également pour soutenir l’agriculture et l’élevage, piliers essentiels du développement local.
Espacedev