Pour un enseignement supérieur de qualité en Afrique : l’UNESCO exploite les défis et opportunités de l’IA

0
38

Un  dialogue de haut niveau sur la » Mise en œuvre des stratégies pour un enseignement supérieur de qualité à l’ère de l’intelligence artificielle » s’est tenue à Dakar, ce vendredi. Cette rencontre a réuni des personnalités en charge de l’enseignement supérieur, des experts et des partenaires.

La réunion visait à fournir une plateforme pour les parties prenantes, afin d’examiner les cadres politiques et d’explorer les stratégies de mise en œuvre vers l’intégration efficace des technologies numériques et de l’IA dans les systèmes d’enseignements supérieur en Afrique.

Lors de son discours, le chef du secteur de l’éducation du bureau régional multi sectoriel de l’Unesco pour l’Afrique de l’ouest à Dakar, Guillaume Husson a souligné les enjeux et défis de ces technologies. » L’IA offre des leviers puissants pour surmonter de nombreux défis et accélérer la transition vers l’enseignement supérieur de qualité. Cependant, l’intégration de l’IA dans l’éducation n’est pas exempt de défi », a soutenu M. Husson. Il a rappelé la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA , souligne l’importance de développer une infrastructure juridique approprié pour encadrer cette évolution.

C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf qui a présidé cette réunion. Il a noté que l’IA ne doit pas être un facteur de marginalisation mais un catalyseur et de progrès.

Dr Diouf estime que le  thème de la conférence s’aligne avec les nouvelles orientations politiques du Sénégal qui mettent un accent particulier sur l’éducation, la transformation numérique et l’équité. «

Elles traduisent une ambition nationale de s’appuyer sur les avancées technologiques et les initiatives de recherche pour répondre aux défis contemporains tout en garantissant un développement inclusif et durable », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur.

Le dialogue politique  de  haut niveau s’appuie sur la stratégie continentale sur l’IA et la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique 2016- 2025, ainsi que sur la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la priorité Afrique 2022-2029.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici