La journée de reboisement organisée samedi 21 décembre a été le prétexte pour l’équipe Tolou Keur de l’hôpital Dalal Jamm de mettre en exergue les enjeux et les objectifs d’une méthode agriculturale importée du Brésil.
De part et d’autre, de nouveaux plants bordent une allée dans l’enceinte de l’hôpital Dalal Jamm. D’autres arbustes sont plantés au premier plan, à l’entrée du jardin, afin de réaliser une haie vive qui sert de brise-vent.
En amont, l’équipe Tolou Keur composée par l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi, a fait pousser, par le biais d’une pépinière, quelque 1800 arbres en trois ans, d’après son porte-parole.
Organisé en cercles concentriques, le champ produit des plantes médicinales et nourricières notamment des fruits et des légumes. Optant pour le modèle bio, ce sont les fientes de la volaille qui servent de fertilisants avec la poudre de paille. Et pour gérer tout cela, les jeunes de Tolou Keur sont organisés en groupement d’intérêt économique (GIE).
En marge de la journée, le Secrétaire général de l’ASERGMV, M. Mady Bathily a souligné l’importance pour son agence de promouvoir des emplois verts et bâtir un «modèle de développement économique intégrant la valorisation du potentiel économique».
Pour sa part, l’ingénieur agronome responsable de la formation des jeunes, a centré son propos sur l’approche mixte (plantes médicinales et arbres fruitiers) favorable à la «fertilisation des sols». Selon Aly Ndiaye, le programme a donné lieu à une formation des formateurs (60 jeunes à Dakar et dans d’autres zones du pays).
La journée de reboisement a aussi été l’occasion pour les femmes de présenter les « fruits » de la récolte : une calebasse d’aubergine amère, de gombo, des sirops à base de gingembre et une tisane au goût de moringa.
Espacedev
C’est vraiment désolant en tant des autorités du agence de l’état avec un budget à leur disposition essaye capitaliser, et accaparer l’œuvre d une association des jeunes très GGN ( Grow Green Natange) qui n ont ni budget ni accompagnements venant de l’état. C’est dommage. Même pas capable créer un événement au point d en soutirer des jeunes citoyens engagés. C’est énervements a été initié et ci-organisé par GGN ( Grow Green Natange) et TKDD