Keur Momar Sarr : « La vitrine d’un rêve collectif pour une agriculture et un élevage innovants et résilients »

0
14

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), acteur clé de la modernisation agricole, a accueilli à Keur Momar Sarr, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), ce lundi 17 février. Accompagné de ses partenaires techniques – Stockholm Initiative, GEPES, Oumou For Land – ainsi que des acteurs locaux, des directeurs nationaux et des communautés de Keur Momar Sarr et Syèr, Dr Mabouba Diagne a  visité le futur Agriculture Innovation Hub (AIH), pierre angulaire des Coopératives Agricoles Communautaires (CAC).

À en croire le ministère de l’Agriculture, les CAC qui constituent « un pilier de la stratégie Sénégal 2050, jouent un rôle déterminant dans la transformation de Keur Momar Sarr en un centre d’innovation agropastorale ». Ce projet, soutenu par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, repose sur l’exploitation de 500 hectares dédiés à une CAC, avec l’appui stratégique du PRODAC, explique notre source.

Le ministre qui avait à ses côtés le Directeur du PRODAC, a lancé un appel fort à la jeunesse. « Jeunes, osez rêver pour réussir ! L’agriculture et l’élevage de demain se construisent ici, avec vous, par l’innovation et l’engagement collectif », lance-t-il.

L’AIH de Keur Momar Sarr, porté par le PRODAC, incarne une vision ambitieuse avec :

  • Un laboratoire d’excellence : L’intégration de la recherche, des technologies modernes et des pratiques locales permet de bâtir une agriculture et un élevage climato-intelligents ;
  • La formation et l’accompagnement : renforcement de capacités des agriculteurs et éleveurs via des semences certifiées, la digitalisation, l’irrigation durable et l’appui technique des institutions partenaires (ISRA, INP, ANCAR) ;
  • Une autonomisation des femmes et des jeunes : ce projet offre des opportunités d’emplois, soutient les agripreneurs et renforce les chaînes de valeur locales ;
  • Un modèle inclusif et durable : le partenariat public-privé-communautaire pour assurer la souveraineté alimentaire et exploiter le potentiel des territoires ruraux.

Avec un investissement de plus de 5 milliards FCFA par Oumou For Land, dont 50 hectares réservés aux jeunes et aux femmes, et l’accompagnement structurant du PRODAC, ce projet symbolise, selon le MASAE, un engagement collectif pour transformer les savoirs scientifiques en actions concrètes et bâtir une agriculture durable.

Toutes choses qui poussent le MASAE à exprimer sa profonde gratitude au PRODAC et à ses équipes, dont l’expertise et la coordination ont été déterminantes pour la réussite de cette initiative.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici