Le Maire de Yoff, M. Seydina Issa Laye Sambe, a effectué une visite de travail ce Jeudi 20 Mars 2025 au siège du Groupe TAATAAN, situé à Mbao Villeneuve. Cette visite de l’édile s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités économiques et administratives de sa municipalité.

« Lors de cette rencontre stratégique, M. Sambe et le Groupe TAATAAN ont examiné et validé un plan d’action de mise en œuvre de la convention de partenariat signée en décembre 2024 », note un post du Groupe TAATAAN sur sa page facebook. Le plan d’action ainsi établi est centré sur le développement économique, la promotion de l’entrepreneuriat local, l’accompagnement des femmes et des jeunes vers l’autonomisation économique et sociale, explique la même source.

Ainsi, il est prévu dans l’immédiat, selon la même source, de mettre en place le dispositif d’animation économique local autour du Bureau Économique Local (BEL). À cet effet, les activités ci-après sont envisagées durant le deuxième trimestre de cette année :
• Concevoir les outils d’animation du Bureau Économique Local (BEL), afin de favoriser l’émergence d’une dynamique économique locale structurée ;
• Habiliter l’Animateur Économique de Référence (AER), un acteur clé chargé de coordonner les initiatives économiques et d’accompagner les porteurs de projets locaux ;
• Former les agents de la municipalité dans plusieurs domaines stratégiques. Entre autres domaines stratégiques, notre source cite :

✓ La planification : pour une gestion efficace des ressources et des projets municipaux ;
✓ Les finances locales : améliorer la gestion budgétaire et optimiser les recettes et dépenses communales ;
✓ L’aménagement du territoire : pour une urbanisation harmonieuse et durable de Yoff ;
✓ L’amélioration du cadre de vie : au-delà des aspects purement économiques et administratifs, l’initiative vise également à améliorer le cadre de vie des habitants de Yoff.

Toutes choses qui, selon notre source, permettent de croire que cette collaboration entre la municipalité de Yoff et le Groupe TAATAAN marque une étape importante dans la structuration et le développement économique local. Elle témoigne également de la volonté du Maire Seydina Issa Laye Sambe de doter sa commune d’outils modernes et performants pour une gouvernance efficace et inclusive.

Espacedev