Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) regroupe l’ensemble des structures techniques qui s’activent dans les secteurs du développement agro-sylvo-pastoral. « Sa mission est de faire le suivi de la campagne agricole avec comme objectif de détecter toutes les zones potentielles d’insécurité alimentaire et aussi les zones potentielles de forte production agricole en faisant un suivi à distance et sur le terrain », nous informe l’ANACIM sur sa page facebook.
La première réunion du GTP élargi s’est tenue le jeudi 12 juin 2025 à la Direction de la Météo sous la présidence du Dr Aïda Diongue Niang, qui avait à ses côtés, le Directeur de l’Agriculture, M. Moctar Ndiaye.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Directrice de la Météo, Dr Aïda Diongue Niang a, selon notre source, rappelé que la collaboration est essentielle pour répondre aux défis liés à la sécurité alimentaire de façon générale. Pour la directrice de la Météo, les ambitions pour cet hivernage, c’est de renforcer l’intégration des connaissances, le partage des données pour mettre à la disposition des décideurs des outils d’aide à la prise de décision, simples, accessibles et fondés sur des données consolidées. Pour aller plus loin dans ce partage de données, elle a annoncé le lancement prochain d’une plateforme DataHub pour faciliter aux acteurs et décideurs l’accès aux informations.

Du côté du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le Directeur de l’Agriculture a souligné l’importance du GTP durant une campagne agricole. Moctar Ndiaye a relevé que dans le processus de changement et d’innovation au niveau du ministère de l’Agriculture, il est fondamental que la météo apporte sa contribution en fournissant de l’information beaucoup plus localisée.

A en croire l’ANACIM, les travaux de cette première rencontre ont tourné autour de la validation du calendrier des activités prévues jusqu’au mois d’octobre, la présentation de la situation pluviométrique de la 1ère décade de juin 2025, les prévisions pour la 2ème décade et les contributions techniques des différentes structures membres du GTP. Rendez-vous est pris pour le mercredi 02 juillet 2025, date retenue pour la prochaine réunion.





Espacedev