En marge du Forum des Investisseurs prévu les 16 et 17 juin, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) a tenu, dimanche 15 juin 2025 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, une Session Extraordinaire de son Conseil des Ministres. L’occasion a été saisie pour dévoiler la composition du Conseil d’administration de laSociété de gestion et d’exploitation des réseaux de transport d’électricité (SOGESART).
Pour le Président du Conseil des ministres de l’OMVG, Aboubacar Camara, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la Guinée, les chefs d’Etat ont insufflé une nouvelle dynamique à l’organisation sous régionale qui s’est traduit par l’installation officiel du Conseil d’administration de laSOGESART. C’est la société de patrimoine des Infrastructures du projet Énergie de l’OMVG (ligne d’interconnexion et barrage de Sambangalou),une entité constituée depuis 2016.
Ainsi, comme l’a souligné son homologue sénégalais, Dr Cheikh Tidiane Dieye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, c’est grâce au nouvel état d’esprit et une volonté politique des nouveaux dirigeants des quatre pays membres (Gambie, Guinée Bissau, République de Guinée et Sénégal) que cette avancée majeure dans la vie de l’OMVG a été réalisée. « Nous avons réussi à débloquer des verrous historiques », lui emboite le pas son homologue guinéen.
A en croire le ministre sénégalais de l’Hydraulique, chaque pays membre compte trois (3) administrateurs au sein du Conseil d’administration. Pour la répartition des postes, le PCA revient à la Guinée Bissau, la Direction générale de la société à la Gambie, le Secrétariat général est réservé au Sénégal et le siège est localisée en Guinée.
Dans la même dynamique, le Président du Conseil des ministres, le Guinéen Aboubacar Camara a appelé, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des investisseurs, le lundi 16 juin, à une « gouvernance financière rigoureuse » pour assurer la viabilité des investissements. « Aucun montage financier ne sera viable sans une gouvernance solide. Nous allons garantir ainsi la transparence et la recevabilité », insiste-t-il avant de saluer les avancées politiques, sous l’impulsion des quatre chefs d’Etat.
Espacedev