A l’initiative du Président en exercice du Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Maréchal Mahamat Idriss Déby ITNO, président de la République du Tchad et avec le soutien de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA), s’est tenue le 16 juin 2025 dans les locaux du Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OPEC Fund), à Vienne, en Autriche, la Table Ronde des bailleurs de fonds arabes pour le financement du Plan stratégique à l’horizon 2050, du CILSS. C’est ce que nous apprend un communiqué parvenu à Espacedev.

Présidée par le ministre Coordonnateur du CILSS, la rencontre a rassemblé outre des ministres de tutelle de pays membres du CILSS (Cap Vert, Gambie, Mauritanie, Sénégal et Tchad) ou leurs Représentants (Bénin, Côte d’Ivoire et Togo), le ministre de l’Elevage et des Productions animales du Tchad, des ministres en charge de l’Economie et des Finances ou de la planification (Burkina Faso, Guinée et Tchad), ainsi que le Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mohamadou, le Directeur Général de l’Organisation Arabe de Développement Agricole (OADA) Professeur BRAHIM ADAM AHMED El Dukheiry, des Présidents d’institutions financières arabes ou leurs Représentants et plusieurs autres personnalités de haut niveau. Les représentants du Mali et du Niger (Pays membres du CILSS) ont pris part à la table ronde en ligne.

A cette occasion, note le communiqué, le CILSS a présenté cinq notes conceptuelles de programmes et projets, auxquelles s’est ajoutée la présentation par le Directeur Général de l’OADA, du résumé d’un projet qui sera porté par le CILSS, dont la formulation est en phase de finalisation par l’OADA. Le coût total de toutes ces initiatives présentées est estimé à environ 1,884 milliards de dollars US (environ 104 73 521 006 FCFA).
Les ministres en charge de l’Économie et des Finances ainsi que de la planification ont plaidé en faveur du financement des projets proposés par le CILSS qui sont alignés sur les priorités de développement des pays de l’espace sahel et Afrique de l’Ouest.

Prenant la parole, la BADEA, représentée par son nouveau Président, Abdullah Almusaibeeh, a pris l’engagement avec d’autres partenaires du groupe de coordination arabe, de financer 50% du budget global soit 942,2 millions de dollars US (environ 536 milliards de FCFA).
Le Fonds Koweitien, la Banque Islamique de Développement, ainsi que d’autres partenaires ont aussi manifesté leur intérêt d’accompagner le CILSS dans le processus engagé.
A son tour, l’OPEC Fund avec le soutien de l’ONUDI et de l’ONG VAKANA Alliance, a présenté son initiative cuisson propre à travers laquelle de nombreuses solutions de financement seront mises à la disposition des treize États membres du CILSS, tous éligibles à cette initiative.
Le CILSS à travers son Secrétaire Exécutif, a exprimé ses remerciements à la BADEA pour l’appui financier pour l’organisation cette Table ronde, et au Fonds de l’OPEP pour l’accueil chaleureux et toutes les facilités dans le cadre de l’organisation et de la tenue de cet événement. Une mention spéciale a été faite à l’endroit de Son Excellence Dr Abdulhamid Alkhalifa, Président du Fonds de l’OPEP et de Son Excellence M. Sidi Ould TAH, Président Directeur Général sortant de la BADEA pour son élection à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Espacedev