Selon un nouveau rapport de l’Energy Transitions Commission (ETC), un groupe de réflexion international spécialisé dans la croissance économique et l’atténuation du changement climatique, les pays tropicaux à fort potentiel solaire pourraient voir leurs coûts d’électricité diminuer de plus de moitié, pour atteindre 30 à 40 dollars/MWh d’ici 2050.
Ce rapport montre que les systèmes électriques mondiaux dominés par l’énergie éolienne et solaire peuvent fournir de l’électricité de manière fiable à des coûts comparables ou inférieurs à ceux des systèmes actuels basés sur les combustibles fossiles dans la plupart des régions du monde.
Il révèle toutefois que les pays dits « de la ceinture solaire », comme l’Inde, le Mexique et une grande partie de l’Afrique, sont les mieux placés pour réduire les coûts de leur système électrique en passant à des systèmes solaires à faible coût.
« Dans la ceinture solaire mondiale, l’effondrement du coût de l’énergie solaire photovoltaïque et des batteries rend possible une croissance beaucoup plus rapide et moins coûteuse de l’approvisionnement en électricité verte qu’il ne semblait possible il y a dix ans », a déclaré Adair Turner, président de l’Energy Transitions Commission. Ce qui fait que, selon lui, « l’éolien et le solaire seront les principales sources d’énergie dans la plupart des pays, fournissant 70 % ou plus de l’électricité à des coûts égaux ou inférieurs à ceux des systèmes fossiles actuels ».
Pour Sonia Dunlop, PDG du Global Solar Council,« Ce rapport montre une fois de plus que l’énergie solaire produit l’électricité la moins chère de l’histoire de l’humanité. La combinaison de l’énergie solaire et du stockage par batterie signifie que des économies entières, en particulier dans la ceinture solaire mondiale, peuvent désormais planifier une croissance verte et des prix de l’électricité compétitifs pour stimuler leur développement grâce à l’énergie solaire bon marché plutôt qu’aux combustibles fossiles. »
Tim Jarratt, directeur général du développement et de la stratégie chez Ausgrid, ne dit pas autre chose. A l’en croire,« l’Australie démontre ce qu’il est possible de faire lorsque la flexibilité est intégrée dès le départ. Les batteries communautaires et le stockage derrière le compteur aident déjà les ménages à tirer davantage de valeur de l’énergie solaire produite sur leur toit, à réduire la pression sur le réseau et à partager une énergie propre et peu coûteuse dans leur quartier. Ce rapport reconnaît à juste titre le rôle essentiel de la flexibilité locale pour rendre l’énergie accessible, en plaçant les consommateurs au centre d’un système énergétique plus résilient, plus abordable et décarboné. »
Dans le même sillage, Agustin Delgado, directeur de la technologie chez Iberdrola, souligne qu’« un système électrique basé sur les énergies renouvelables fournira une électricité plus propre, plus fiable et moins chère que le système actuel, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement et minimisant l’impact des combustibles fossiles volatils ». Selon lui, « pour accélérer la transition énergétique, deux mesures urgentes sont nécessaires : premièrement, investir dans les infrastructures du réseau afin de réduire les goulets d’étranglement ; deuxièmement, stimuler l’électrification dans tous les secteurs afin d’étendre les avantages de l’électricité propre à un plus large éventail d’utilisations énergétiques. »
Last but not least, Dave Jones, analyste en chef chez Ember, pense, lui, que« ce nouveau rapport apporte une preuve supplémentaire que l’énergie solaire et éolienne pourrait et devrait constituer l’épine dorsale d’un système énergétique décarboné. Il montre comment de nouveaux investissements dans les réseaux et les batteries peuvent acheminer l’électricité solaire et éolienne là où elle est nécessaire, quand elle est nécessaire, et à un prix raisonnable. L’énergie solaire et éolienne sera essentielle pour répondre à la demande croissante en électricité à mesure que nos économies s’électrifient. Ce rapport montre que le véritable enjeu n’est pas un système électrique
100 % propre, mais plutôt un système énergétique majoritairement propre. »Le rapport montre également qu’il est techniquement possible de mettre en place des systèmes dominés par l’éolien et le solaire qui soient stables et résilients grâce à une combinaison appropriée de technologies d’équilibrage et de réseau, et que ces systèmes ne sont pas plus susceptibles de subir des coupures de courant que les systèmes dominés par la production thermique.
Espacedev
" "




