Dans le cadre de la Journée nationale de la pêche continentale et de l’aquaculture, en partenariat avec la Convergence des Soubalbés pour le développement de la vallée du fleuve Sénégal, l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), a clôturé à Orndoldé un atelier de renforcement de capacités dédié aux techniques de production piscicole. Au total, 165 bénéficiaires ont été formés aux techniques piscicoles, à l’entrepreneuriat et à la pêche continentale, nous apprend l’ANA.
Théorie et pratique ont été au rendez-vous. Ainsi, au cours de cette formation, révèle la mêle source, les participants ont appris les techniques essentielles de sexage des poissons, de fabrication d’aliments piscicoles et de gestion des bassins d’élevage.

La formation s’est poursuivie par un panel riche en discussions, animé par l’#ANA et l’#ANPEJ, portant sur l’importance de l’aquaculture et de l’entrepreneuriat comme leviers du développement local. L’occasion était belle pour partager des visions, des expériences et de tracer de nouvelles perspectives pour les jeunes et les femmes soubalbés. « Les échanges fructueux ont permis d’envisager un partenariat tripartite entre l’#ANA, l’#ANPEJ et le #PRDC-VFS pour accompagner le développement de la vallée », note l’agence à travers un post sur sa page facebook.

La journée a été clôturée par la pose de la première pierre du projet « Un Foyer, un Bassin piscicole » porté par la Convergence des Soubalbés et mis en œuvre par l’ANA. « Ce projet vise à valoriser la vallée du fleuve Sénégal à travers un modèle de pisciculture intégrée à l’agriculture, durable et générateur de revenus », explique l’ANA. Avant de poursuivre pour affirmer que « l’objectif, à terme, est de réaliser 100 bassins de grossissement de Clarias (poisson-chat) de 150 m2 dans 100 périmètres maraîchers et une écloserie de production d’alevins de poisson d’une capacité d’environ 1,3 millions d’individus par an. Les 3 premiers bassins piscicoles financés par le #COSEC seront mis en place dans les départements de Podor (2) et de Kanel (1 à Orndoldé) ».

A en croire Dr Samba Ka, Dg de l’ANA, l’importance d’une synergie d’actions entre les acteurs institutionnels, techniques et communautaires pour impulser une transformation économique durable dans la région n’est plus à démontrer.
Il a également rappelé que ces initiatives s’inscrivent pleinement dans les objectifs de Sénégal Vision 2050, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations, la création d’emplois et le développement d’une économie rurale inclusive. Tout pour dire qu’une dynamique forte est lancée pour faire de l’aquaculture un pilier du développement local !



Espacedev
" "




