Dans le cadre du programme visant à mettre un terme à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en Afrique de l’Ouest, la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) a officiellement lancé le projet « Appui pour l’exploitation des données ouvertes, la technologie et la transparence pour une meilleure gestion des pêches (AEDT-GP) », en collaboration avec Global Fishing Watch (GFW).
L’activité se déroule du
À cette occasion, la CSRP a présenté sa stratégie sous-régionale de lutte contre la pêche INN, notamment à travers son dashboard et son registre sous-régional, la Convention SCS tandis que Global Fishing Watch a partagé ses outils innovants de suivi et d’analyse des activités de pêche.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Permanent de la CSRP Mr Khallahi BRAHIM est revenu sur le rôle central de la transparence dans la lutte contre la pêche INN. Il a souligné que la mise à disposition d’informations fiables et accessibles constitue un levier essentiel pour améliorer la surveillance, renforcer la coopération régionale et soutenir la prise de décision.
À titre d’exemples concrets, il a cité :
le Sénégal, qui publie la liste des navires autorisés à pêcher, contribuant ainsi à une meilleure redevabilité du secteur ;
la Mauritanie, engagée dans l’Initiative pour la Transparence des Pêches (FiTI), illustrant une volonté affirmée de promouvoir la gouvernance ouverte des pêches.
À travers le projet AEDT-GP, la CSRP et Global Fishing Watch réaffirment leur engagement commun en faveur d’une gestion durable, transparente et responsable des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest. " "





Etre dans un même écosystème et ne pas agir ensemble sans mesures harmonisees et non adaptées ,prenons les décisions de survie de la Pêche contre les INN.
Changer le statut de la CSRP de coopération à l’unité régionale de gestion des ressources halieutiques.