Hydraulique rural : la nouvelle option de l’État du Sénégal

Diaglé, une localité située dans le département de Foundiougne, région de Fatick, a reçu ce 22 janvier 2026, une visite du Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
‎Selon un communiqué parvenu à espacedev, il s’agit d’une visite de chantier qui s’inscrit dans la dynamique de l’État du Sénégal visant à accélérer le projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural afin de garantir aux populations un accès durable à une eau de qualité et en quantité suffisante.
‎Ce projet, à en croire la même source, est placé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) et financé par la Banque Import-Export de Chine (Exim Bank). L’exécution des travaux est assurée par CGCOC Group.
‎À l’échelle nationale, ce programme structurant prévoit notamment :

101 forages ; 96 châteaux d’eau (constructions et renouvellements) ; 5 unités de potabilisation et de traitement des eaux de surface ; 1 450 km de réseaux de distribution ; 18 200 branchements particuliers et 300 bornes fontaines.
À Diaglé, précise le ministère de l’Hydraulique, le forage polarise 12 localités dont 9 dans la commune de Toubacouta et 3 dans la commune de Nioro Alassane Tall. Au total, 12 villages seront desservis.
‎À terme, explique le communiqué, ce programme d’envergure nationale contribuera à améliorer durablement les conditions de vie de plus de 2 millions de Sénégalais en cohérence avec les engagements du Sénégal en faveur de l’Objectif de Développement Durable n°6, relatif à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030.


‎Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Ce chercheur a trouvé comment rendre le bois 10...

Et si le matériau du futur était tout simplement du… bois ? Un air de déjà-vu ?...

L’eau dans les processus multilatéraux : état des lieux...

De la réunion préparatoire de Dakar à la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2026 Introduction Les 26 et...

Eau en Afrique : le plaidoyer du Dr Cheikh...

‎Dans le cadre du Congrès de Yaoundé, le Dialogue ministériel AAEA–BAD a été marqué, hier, par la...