CGLU Afrique : En plein dans le processus de recrutement d’un nouveau SG

Le Comité exécutif de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) a tenu sa réunion statutaire le

18 décembre 2025, suivie de la session du Conseil panafricain le 19 décembre 2025. Ces deux sessions de haut niveau se sont déroulées, à Kisumu, au Kenya, sous le haut patronage du Gouverneur du Comté de Kisumu.

C’est ce que nous apprend un communiqué de CGLU Afrique avant d’expliquer que l’un des principaux points examinés au cours des délibérations a porté sur le recrutement du nouveau Secrétaire général. A l’issue d’un processus rigoureux conduit par un panel de sélection composé de la Présidence de CGLU Afrique, cinq candidats sur vingt-deux candidatures, ont été présélectionnés et présentés au Comité exécutif.

A l’issue d’un entretien virtuel tenu le 19 décembre devant le Comité exécutif, trois candidats ont été retenus pour des entretiens finaux en présentiel à Rabat, au Maroc, dans les meilleurs délais pour aboutir à un choix final, souligne la présidence de CGLU Afrique à travers un communiqué.

Compte tenu du rôle joué par le Secrétaire général sortant dans le développement et la mise en œuvre de CGLU Afrique, le Conseil panafricain a décidé de lui accorder, toujours selon notre source, le statut d’Envoyé spécial de CGLU Afrique, relevant directement du leadership politique de l’organisation et chargé des missions qui lui seront confiées en tant que de besoin.

Le Comité n’en a pas moins agité les questions liées à la feuille de route qui doit mener à l’Assemblée générale prévue à Nouakchott, en Mauritanie en février-mars 2026. Une AG qui sera, selon le Comité, précédée par des caucus régionaux, au nombre de cinq, destinés à élire les candidats aux postes de direction au sein de CGLU Afrique et des instances de CGLU. Les dirigeants élus lors des caucus participeront à l’Assemblée générale continentale, puis à l’Assemblée générale mondiale de CGLU à Tanger, au Maroc, en juin 2026.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

‎Finale de la CAN 2026 : réaction du Cheikh...

‎Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux‎Louange à Allah, l’Unique, et que la prière et...

CAF – FIFA : une panne en plein désert

‎À mon sens, il n’y a rien de surprenant dans les agissements actuels de la Confédération Africaine...

Phénomènes climatiques extrêmes : la NOAA et l’ANACIM posent...

Face à aux événements climatiques extrêmes, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, en...