Une délégation du ministère des Pêches et de l’Économie maritime (MPEM), conduite par le Directeur des Pêches maritimes, Cheikh Fall, et composée de Fatimata Kane Dème, juriste à la Direction des Pêches maritimes (DPM), ainsi que du personnel du Service régional des Pêches et de la Surveillance de Saint-Louis, a pris part, lundi 22 décembre 2025 à Saint-Louis, à la réunion extraordinaire du Comité technique de suivi de la Convention dans le domaine de la Pêche et de l’Aquaculture. Cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’accord de pêche entre la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie, signé le 25 février 200
1 à Nouakchott.
A en croire un communiqué parvenu à espacedev, cette rencontre, qui s’est déroulée du 22 au 24 décembre 2025, a réuni les délégations sénégalaise et mauritanienne, avec la participation de représentants des communautés de pêcheurs artisans, ainsi que des autorités administratives et locales de la région de Saint-Louis. « Les travaux ont porté sur la revue des conclusions de la précédente réunion du Comité technique, l’examen des activités du Comité technique local de suivi, ainsi que sur les conditions actuelles de mise en œuvre du Protocole, notamment la gestion du quota de 6 % destiné à l’approvisionnement du marché mauritanien, l’enrôlement et la gestion des affrètements », explique notre source.

Selon elle, les échanges ont également permis d’aborder des questions transversales relatives à la digitalisation du suivi et de la gestion du Protocole, au renforcement des capacités des pêcheurs artisans en matière de réglementation, de sécurité et de respect des zones de pêche autorisées, ainsi qu’à la planification des négociations en perspective du renouvellement du Protocole. Les travaux ont été complétés par une visite de terrain consacrée à l’identification et à la pose de scellés.
Ainsi, la rencontre s’est achevée par la remise symbolique de cinq cents (500) licences de pêche au profit des pêcheurs artisans. Une action qui, toujours selon le communiqué, traduit l’engagement constant du ministère des Pêches et de l’Économie maritime en faveur des communautés de pêche de Saint-Louis et sa volonté de promouvoir une gestion durable, responsable et inclusive des ressources halieutiques, dans le respect des accords bilatéraux et de la réglementation en vigueur.
Espacedev





