Une délégation composée du Dr Cheikh Oumar BA, ministre conseiller à la présidence de la République, et du Dr Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, Coordonnateur national du PRODAC, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une visite d’imprégnation a été effectuée aux Domaines agricoles communautaires (DAC) de Keur Momar Sarr (KMS) et de Dodji.
 { googletag.display('div-gpt-ad-1758878117806-0'); });
</script>
</div>1/350782-1024x683.jpg)
Selon un communiqué rendu public sur la page Facebook du PRODAC, cette visite d’imprégnation a permis au ministre conseiller à la Présidence, le Dr Cheikh Oumar Ba, accompagné de l’expert en développement le Dr Ibrahima Hathie, d’appréhender le modèle de gestion des DAC articulé autour des coopératives agricoles communautaires de femmes et de jeunes ; l’état d’avancement des travaux du DAC de Dodji et son potentiel de création d’emplois dans la zone sylvopastorale et, last but not least, les défis à relever pour permettre aux DAC de jouer pleinement leur rôle dans la création d’emplois et la contribution à la souveraineté alimentaire.

Lors de sa visite au DAC de KMS, le ministre conseiller a, toujours la même source, salué la nouvelle dynamique d’exécution du PRODAC. « Celle-ci repose sur l’autonomisation des sociétés coopératives agricoles de jeunes et de femmes, dont les compétences ont déjà été renforcées au sein des DAC », explique-t-elle. Selon M. Ba, « cette mission principale d’incubation aux métiers de l’agriculture gagnerait à être consolidée par une certification officielle des formations dispensées ».

Au niveau du DAC de Dodji, l’envergure des infrastructures de production visitées a suscité des réflexions sur l’ingénierie sociale à déployer pour garantir une exploitation optimale par les sociétés coopératives et les investisseurs privés nationaux, en parfaite synergie avec les autres acteurs (ANIDA, ANCAR, ONG, etc.), conclut le communiqué.










Espacedev






Avec tout le tintamarre c’est là le PRODAC en est encore à Dodji et à KMS ? Soyons sérieux