DAC de Keur Momar Sarr et de Dodji : focus sur la visite du Dr Oumar BA, ministre conseiller à la Présidence

1
208

Une délégation composée du Dr Cheikh Oumar BA, ministre conseiller à la présidence de la République, et du Dr Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, Coordonnateur national du PRODAC, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une visite d’imprégnation a été effectuée aux Domaines agricoles communautaires (DAC) de Keur Momar Sarr (KMS) et de Dodji.


‎Selon un communiqué rendu public sur la page Facebook du PRODAC, cette visite d’imprégnation a permis au ministre conseiller à la Présidence, le Dr Cheikh Oumar Ba, accompagné de l’expert en développement le Dr Ibrahima Hathie, d’appréhender le modèle de gestion des DAC articulé autour des coopératives agricoles communautaires de femmes et de jeunes ; l’état d’avancement des travaux du DAC de Dodji et son potentiel de création d’emplois dans la zone sylvopastorale et, last but not least, les défis à relever pour permettre aux DAC de jouer pleinement leur rôle dans la création d’emplois et la contribution à la souveraineté alimentaire.


‎Lors de sa visite au DAC de KMS, le ministre conseiller a, toujours la même source, salué la nouvelle dynamique d’exécution du PRODAC. « Celle-ci repose sur l’autonomisation des sociétés coopératives agricoles de jeunes et de femmes, dont les compétences ont déjà été renforcées au sein des DAC », explique-t-elle. Selon M. Ba, « cette mission principale d’incubation aux métiers de l’agriculture gagnerait à être consolidée par une certification officielle des formations dispensées ».


‎Au niveau du DAC de Dodji, l’envergure des infrastructures de production visitées a suscité des réflexions sur l’ingénierie sociale à déployer pour garantir une exploitation optimale par les sociétés coopératives et les investisseurs privés nationaux, en parfaite synergie avec les autres acteurs (ANIDA, ANCAR, ONG, etc.), conclut le communiqué.


‎Espacedev

"
"

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici