En marge des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Sénégal a présenté, mercredi
15 avril 2026, son Compact Eau 2026-2030 à l’occasion du lancement de l’initiative « Water Forward ».Portée par le Groupe de la Banque mondiale, cette initiative vise à améliorer la sécurité de l’eau pour un milliard de personnes à l’horizon 2030.
Selon un communiqué du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement parvenu à espacedev, la présentation s’est tenue en présence du Président du Groupe de la Banque mondiale, du Secrétaire général des Nations Unies ainsi que de hauts représentants de gouvernements et d’institutions internationales.
La délégation sénégalaise présente à cette réunion a été conduite par M. Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, Dr Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et Dr Cheikh Tidiane Dieye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Ce Compact consacre, selon notre source, cette orientation de faire de l’eau un pilier central de la trajectoire de développement économique et social du Sénégal.
Ainsi, le programme 2026-2030 fixe des objectifs structurants que :
• la mobilisation de près de 7 milliards USD ;
• l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030 ;
• la transformation du secteur de l’assainissement ;
• le renforcement de la résilience face aux changements climatiques.
A en croire le ministère, la mise en œuvre de ce compact repose sur une combinaison de réformes, d’investissements à grande échelle, de mécanismes de financement innovants et de partenariats renforcés notamment avec le secteur privé.
« Face à l’intensification des défis liés à l’eau, les Compacts nationaux constituent des instruments opérationnels pour aligner les priorités, mobiliser les ressources et accélérer l’exécution des politiques publiques », explique le communiqué.
Toute chose qui fait que le Sénégal entend ainsi inscrire durablement le secteur de l’eau comme un levier central de transformation en cohérence avec la Vision Sénégal 2050, l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 tout en contribuant aux préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026.

Espacedev
" "




