L’astronome sénégalais de renommée internationale et directeur général de l’Agence spatiale sénégalaise, Maram Kairé, rejoint le Conseil consultatif mondial sur l’avenir de l’espace de Seraphim afin de contribuer à façonner l’avenir du secteur spatial mondial.
Seraphim Space a le plaisir d’annoncer que Maram Kairé, expert mondial en astronomie et directeur général de l’Agence spatiale sénégalaise, rejoint le Conseil consultatif mondial sur l’avenir de l’espace de Seraphim, créé le
15 avril dernier lors du Symposium spatial de Colorado Springs : https://seraphim.vc/news/seraphim-global-advisory-council-announcement/, souligne un communiqué parvenu à espacedev.« Le parcours remarquable de Seraphim et son rôle de chef de file dans la construction de l’écosystème mondial d’investissement spatial au cours de la dernière décennie sont une véritable source d’inspiration. L’envergure de votre vision – qui englobe l’innovation, l’investissement, la géopolitique et l’impact planétaire à long terme – fait écho aux ambitions stratégiques que nous développons actuellement en Afrique», souligne M. Kaïré, après avoir accepté l’invitation.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’apporter une perspective africaine aux réflexions du Conseil sur l’avenir de l’espace, la géointelligence, la résilience, la durabilité et la coopération internationale », affirme Candace Johnson, présidente du Conseil consultatif mondial Seraphim sur l’avenir de l’espace. Avant d’ajouter: « De plus, nous sommes convaincus que l’expertise de Maram Kairé en astronomie, illustrée par sa coordination de trois missions majeures de la NASA consacrées à l’observation des occultations stellaires – la mission New Horizons, qui a survolé Pluton, et la mission spatiale Lucy, qui explorera un groupe de huit astéroïdes troyens entre 2025 et 2033 – renforcera considérablement l’expertise du Conseil en matière d’exploration spatiale».
Ingénieur système, astronome, entrepreneur et haut fonctionnaire sénégalais, Maram Kaïré est Commandeur de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction du Sénégal et occupe depuis mars 2023 le poste de premier directeur général de l’Agence spatiale sénégalaise (ASES), l’institution chargée de mettre en œuvre la vision spatiale nationale du pays et de promouvoir l’utilisation des technologies spatiales au service du développement économique, du progrès social et de la souveraineté nationale.
Il est le premier Sénégalais à voir son nom attribué à un objet du Système solaire, avec l’astéroïde (35462) Maramkaire qui a été baptisé par l’Union astronomique internationale (UAI). Une reconnaissance internationale qui a couronné des décennies de dévouement au développement de l’astronomie et des sciences spatiales en Afrique.
Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont son classement par le magazine TROPICS parmi les « 500 Africains les plus influents au monde » Dans son escarcelle, figure aussi en bonne place le Prix Marcel Moye de la Société astronomique de France (2023) – faisant de lui le premier Africain à recevoir ce prix depuis sa création en 1942 – et le Prix spécial du jury du Toulouse Space Forum (2024).
En mars 2020, l’Union Astronomique Internationale l’a nommé Coordinateur National de l’Éducation Astronomique (CNEA) pour le Sénégal, avec pour mission de promouvoir l’astronomie au sein du système éducatif national. Il est également membre fondateur de la Société Africaine d’Astronomie (AfAS) et siège au Comité Exécutif de l’Initiative Africaine pour les Sciences Planétaires et Spatiales (AFIPS), une organisation qui œuvre pour le développement des sciences planétaires et spatiales en Afrique.
Entre 2018 et 2021, il a coordonné trois importantes campagnes scientifiques de la NASA au Sénégal, consacrées à l’observation des occultations stellaires dans le cadre des missions New Horizons et Lucy. Ces campagnes internationales ont rassemblé des scientifiques de plusieurs pays et ont considérablement renforcé la visibilité du Sénégal sur la scène spatiale mondiale. communauté.
De 2015 à 2019, il a été conseiller technique auprès du ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, chargé de la diffusion des connaissances scientifiques et de la promotion de la culture scientifique. À ce titre, il a piloté des partenariats stratégiques avec le CNES et Ariane Group afin de soutenir le développement du premier satellite sénégalais, la mise en place de cursus universitaires en sciences spatiales et la création d’un micro-centre de recherche.
espacedev
" "




