Recherche agricole et sécurité alimentaire : CIMMYT installe une nouvelle serre à Bambey

Une étape majeure pour la recherche agricole et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC) a été franchie avec l’inauguration d’une serre ultramoderne à la station de recherche ISRA-CNRA de Bambey. Selon CIMMYT, la nouvelle installation, d’une superficie de

1 384 m² et composée de six compartiments indépendants et entièrement contrôlés, accélérera considérablement les efforts d’amélioration des cultures de céréales et de légumineuses clés des zones arides de la région. Conçue pour la phytopathologie et la sélection végétale, la serre permet jusqu’à quatre cycles de production rapides par an, réduisant ainsi considérablement le délai de mise à disposition des variétés améliorées aux agriculteurs.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ; des autorités régionales et locales ; des représentants de l’ISRA, d’AfricaRice, de la GIZ, du CORAF ; et des partenaires de recherche nationaux et internationaux.

D’après Baloua Nebie, représentant du CIMMYT au Sénégal, « Cette installation représente un progrès décisif pour l’innovation scientifique, la souveraineté alimentaire et la résilience des systèmes agricoles en Afrique », a déclaré Nebie. « Elle permettra aux chercheurs de développer des solutions aux maladies des cultures et aux menaces liées au climat avec une rapidité et une efficacité sans précédent. »

Une étape majeure pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (AOC)

Selon le communiqué, la serre soutiendra la recherche de pointe en phytopathologie et en amélioration des plantes, permettant aux scientifiques de réaliser des criblages spécialisés pour les principaux stress biotiques tels que l’anthracnose, le mildiou et la maladie de la rosette. Les cultures cibles comprennent le sorgho, le mil   et l’arachide, ainsi que le niébé, le riz, le maïs, le sésame et le fonio.

En générant des données précises et fiables, cette installation accélérera la diffusion de variétés résistantes au climat et aux maladies, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et la nutrition de millions de ménages ruraux. Elle servira également de centre de formation pour les étudiants et les jeunes chercheurs, renforçant les capacités scientifiques locales en matière de sélection végétale moderne et de santé des plantes.

La serre fait partie de l’initiative « Cultures pour éradiquer la faim » (CtEH), coordonnée par le CIMMYT et le programme scientifique « Élevage pour demain » du CGIAR, et financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la GIZ. L’Allemagne a investi 1,99 million de dollars américains dans la modernisation de la station de Bambey, notamment pour : l’installation d’un système d’irrigation moderne sur 50 hectares, l’Acquisition d’équipements de reproduction avancés, le Développement d’outils numériques et mécanisation pour des cycles de reproduction efficaces et le Renforcement des capacités scientifiques régionales.

Le site de Bambey est un élément central d’un réseau régional de programmes de sélection végétale couvrant neuf pays d’Afrique de l’Ouest et centrale : le Mali, le Burkina Faso, le Nigéria, le Sénégal, le Niger, le Togo, le Ghana, le Tchad et le Cameroun. Il devrait produire entre 150 et 200 croisements par culture et par an, générant ainsi plus de 1 000 lignées améliorées chaque année pour des essais au sein du réseau.

Ces variétés permettront d’obtenir de rendements plus élevés et plus stables, avec l’amélioration de la résilience face à la sécheresse et aux maladies, la qualité nutritionnelle améliorée, contribuant à lutter contre l’anémie et à soutenir l’alimentation du bétail.  Sans oublier de meilleures perspectives de revenus pour les femmes et les jeunes, notamment grâce aux chaînes de valeur de l’arachide.

Nebie a souligné qu’un plan rigoureux de maintenance et de suivi des performances garantira la durabilité, grâce notamment à des pompes solaires, à l’irrigation goutte à goutte et à des pratiques de gestion des sols. « Le Sénégal se positionne désormais comme un pôle régional pour l’amélioration des cultures et l’innovation agricole », a souligné le représentant de CIMMYT.

F. Bakary CAMARA

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

CAF – FIFA : une panne en plein désert

‎À mon sens, il n’y a rien de surprenant dans les agissements actuels de la Confédération Africaine...

Phénomènes climatiques extrêmes : la NOAA et l’ANACIM posent...

Face à aux événements climatiques extrêmes, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, en...

Hydraulique rural : la nouvelle option de l’État du...

Diaglé, une localité située dans le département de Foundiougne, région de Fatick, a reçu ce 22 janvier...