Avancer résolument vers un avenir meilleur en soutenant les femmes et filles rurales du monde entier, c’est l’invite que le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a faite, mardi à la communauté internationale.
Dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la célébration, le même jour, de la Journée internationale des femmes rurales affirme que « ces pionnières de l’énergie verte, qui sont toujours les premières à adopter de nouvelles techniques agricoles et à intervenir en cas de crise, peuvent être un puissant moteur de progrès partout sur la planète ». Antonio Guterres rappelle que les « femmes rurales, piliers de nombreuses communautés, rencontrent toutefois maints obstacles qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel, alors même que les effets dévastateurs des changements climatiques ajoutent encore à leurs difficultés ».
Alors qu’elles cultivent la terre, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible et font vivre des familles entières, ces femmes « n’ont pas un égal accès à la terre, au crédit, aux machines, aux marchés et aux responsabilités », regrette le Secrétaire général de l’ONU.
Antonio Guterres souligne que ces femmes rurales ‘’sont pourtant dotées des savoirs et des savoir-faire qui pourraient aider les populations et les sociétés à s’adapter aux conséquences des changements climatiques en adoptant des solutions naturelles à faible émission de carbone’’. Mais faudrait-il leur donner la « parole les écouter si l’on veut propager des connaissances sur les changements climatiques et inciter les États, les entreprises et les responsables locaux à agir ».
L’appel du SG de l’Onu, Antonio Guterres en faveur des filles et femmes rurales
More like this
COP29 : Ce que le projet d’accord propose aux...
Un nouveau projet d’accord financier remis aux négociateurs à Bakou vendredi – le dernier jour prévu des...
Climat : La COP 29 de près ou de...
En conclave, mercredi 20 novembre, à la Maison de la Presse Babacar Touré, des journalistes sénégalais ont...
Marchés carbone : ce que l’adoption de l’article 6.4...
Les négociations sur les marchés du carbone sont dans une impasse à la COP 29, à seulement...