La compagnie d’électricité sénégalaise Ndar Energies SAet Afreximbank ont signé, 22 février, un accord-cadre pour financer le développement d’une centrale électrique à turbine à gaz de 250 mégawatts d’un montant de 430 millions d’euros (282 milliards FCFA) et d’un gazoduc à Saint Louis.
Conclu en marge du second sommet sur le financement des infrastructures en Afrique qui s’est tenu du 2 au 3 février à Dakar, note le site « Or Noir Africa », le traité stipule qu’Afreximbank et Ndar Energies SA financeront le développement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique et du gazoduc.
L’accord nomme également Afreximbank en tant que développeur principal du projet et arrangeur principal mandaté pour diriger la fourniture de services de préparation du projet et la syndication de l’augmentation de la dette.
L’investissement permettra de diversifier la production d’électricité, d’améliorer la résilience du système et contribuer à faire baisser les prix de l’électricité avec une empreinte carbone inférieure à celle des alternatives existantes.