Il ne faut pas se fier aux flocons qui tombent sur l’Europe depuis plusieurs jours : la raréfaction de la neige sous l’effet du réchauffement climatique menace l’approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes, alerte une étude publiée mercredi 10 janvier dans la revue Nature. Et la tendance devrait s’aggraver.
Les auteurs de la nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Dartmouth, ont croisé des modèles climatiques et quatre décennies de données d’observation sur les précipitations et le manteau neigeux au mois de mars, au moment où s’amorce la fonte.
Selon leurs conclusions, 80 % de la masse neigeuse de l’hémisphère nord se trouve dans des régions très froides, où la température hivernale moyenne est inférieure à -8 °C et où le manteau neigeux est peu ou pas affecté par le changement climatique.
En revanche, les 20 % restants sont dans des régions plus chaudes que ces -8 °C de moyenne, un point de bascule au-delà duquel les moindres « augmentations marginales de température impliquent des pertes de neige de plus en plus forte » pour chaque dixième de degré.
Or, quatre habitant sur cinq de l’hémisphère Nord vivent dans des régions dépendant plus ou moins de ces manteaux neigeux, écrivent les auteurs.
Moins d’eau pour alimenter les rivières
Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.geo.fr/environnement/la-penurie-de-neige-rapproche-le-monde-dangereux-point-de-basculement-climatique-218331