La pénurie de neige rapproche le monde d’un dangereux point de basculement climatique

Il ne faut pas se fier aux flocons qui tombent sur l’Europe depuis plusieurs jours : la raréfaction de la neige sous l’effet du réchauffement climatique menace l’approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes, alerte une étude publiée mercredi 10 janvier dans la revue Nature. Et la tendance devrait s’aggraver.

Les auteurs de la nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Dartmouth, ont croisé des modèles climatiques et quatre décennies de données d’observation sur les précipitations et le manteau neigeux au mois de mars, au moment où s’amorce la fonte.

Selon leurs conclusions, 80 % de la masse neigeuse de l’hémisphère nord se trouve dans des régions très froides, où la température hivernale moyenne est inférieure à -8 °C et où le manteau neigeux est peu ou pas affecté par le changement climatique.

En revanche, les 20 % restants sont dans des régions plus chaudes que ces -8 °C de moyenne, un point de bascule au-delà duquel les moindres « augmentations marginales de température impliquent des pertes de neige de plus en plus forte » pour chaque dixième de degré.

Or, quatre habitant sur cinq de l’hémisphère Nord vivent dans des régions dépendant plus ou moins de ces manteaux neigeux, écrivent les auteurs.

Moins d’eau pour alimenter les rivières

Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.geo.fr/environnement/la-penurie-de-neige-rapproche-le-monde-dangereux-point-de-basculement-climatique-218331

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Gouvernance territoriale : Tivaouane jette les bases d’un conseil consultatif...

Un Conseil consultatif est né à Tivaouane. Le maire de de la commune a procédé à son...

La quasi-totalité des événements extrêmes de 2024 ont été...

À mesure que la planète se réchauffe, l’influence du changement climatique prend le pas sur d’autres phénomènes...

Travaux de dépollution de la Baie de Hann :...

Le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye a présidé, le jeudi 09...