L’eau en bouteille contient des centaines de milliers de particules de plastique par litre

L’eau des bouteilles en plastique contient jusqu’à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu’estimé jusqu’ici, selon une étude américaine publiée lundi 8 janvier.

En utilisant une technique novatrice, les scientifiques américains ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé le produit de plusieurs marques populaires.

Cette nouvelle étude, publiée par des chercheurs de l’université de Columbia (New York, États-Unis) dans la revue PNAS (8 janvier 2023), soulève des questions sur les conséquences potentielles pour la santé de la consommation d’eau en bouteille.

Privilégier l’eau du robinet

Les particules de plastique attirent de plus en plus l’attention ces dernières années, et sont présents partout sur la planète. Les microplastiques mesurent moins de 5 000 micromètres (soit 5 millimètres), tandis que les nanoplastiques font eux moins d’un micromètre. Ces derniers sont si petits qu’ils peuvent entrer dans le système sanguin et donc jusque dans les organes, dont le cerveau et le coeur.

Les recherches sur leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine sont encore limitées, mais certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes, par exemple sur le système reproductif.

« Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l’eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l’eau du robinet », a confié à l’AFP Beizhan Yan, co-auteur de l’étude.

Sans évoquer les gourdes réutilisables, il a cependant ajouté : « Nous ne recommandons pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l’exposition aux nanoplastiques. »

« Toutes les eaux en bouteille contiennent des nanoplastiques »

Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.geo.fr/environnement/leau-en-bouteille-contient-des-centaines-de-milliers-de-particules-de-plastique-par-litre-218296

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La fiscalité environnementale devrait être en harmonie avec un...

La manière dont est exploitée notre fiscalité environnementale est lamentable. Mais pourquoi donc notre monde politique est-il...

Le monde ne peut se permettre de continuer à...

On trouvera, ci-après, les remarques du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors du débat de l’Assemblée...

Condamnation du gouvernement suisse pour inaction climatique : Greenpeace Afrique...

La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)  a condamné la Suisse pour violation de la Convention...