Climat : La Chine ne devrait pas atteindre ses objectifs climatiques en 2025

La Chine, pays le plus grand émetteur de C02, s’est engagée à stabiliser ou faire décroître ses émissions d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, Pékin s’est aussi engagé à remplir une série d’objectifs de transition. Le pays doit faire en sorte que 20 % de son énergie provienne d’alternatives aux combustibles fossiles et réduire l’intensité carbone de son économie (quantité de CO2 émise par rapport à son PIB) d’ici 2025.

Mais le rebond énergivore connu par le pays suite à la pandémie de Covid-19 signifie que « tous ces objectifs sont sérieusement hors d’atteinte après 2023 », souligne un rapport du Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre (Crea), un groupe indépendant basé en Finlande.

Les émissions de carbone de l’industrie électrique chinoise ont augmenté de 5,2 % l’année dernière, à une période où Pékin brûlait davantage de charbon pour répondre à la demande croissante d’électricité, indique le rapport publié sur le site Internet Carbon Brief.

Les conditions météorologiques défavorables ont aussi aggravé le problème. Une série de sécheresses a abaissé la production d’énergie hydroélectrique à son plus bas niveau depuis plus de deux décennies.

Toutefois, tout ne semble pas être perdu pour la Chine. Ce géant économique et démographique pourrait encore atteindre certains de ses objectifs l’année prochaine si elle poursuit l’installation de capacités d’énergie renouvelable, qui ont atteint un record l’année dernière, ajoute le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La fiscalité environnementale devrait être en harmonie avec un...

La manière dont est exploitée notre fiscalité environnementale est lamentable. Mais pourquoi donc notre monde politique est-il...

Le monde ne peut se permettre de continuer à...

On trouvera, ci-après, les remarques du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors du débat de l’Assemblée...

Condamnation du gouvernement suisse pour inaction climatique : Greenpeace Afrique...

La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)  a condamné la Suisse pour violation de la Convention...