Programme Eclairage Efficace des Bâtiments : la BAD vient de boucler la dernière mission d’évaluation

L’Agence pour l’économie et la  maîtrise de l’énergie (AEME) s’achemine vers la mise en œuvre à grande échelle du Programme Éclairage Efficace des Bâtiments sous le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Avec près de 5 millions de lampes LED à installer, ce programme permettra d’optimiser la production d’électricité de 184,4 GWh/an en moins, de réaliser des économies sur les factures des ménages, professionnels et administrations de 21,7 milliards de Fcfa par an et d’écrêter la pointe du réseau électrique de près de 88 MW sans compter les émissions de gaz à effet de serres évitées.

À cet effet, la BAD vient de boucler la dernière mission d’évaluation de la Phase 1 du programme qui s’est déroulée du 24 juin au 5 juillet 2024.

Conduite par M. Jalel CHABCHOUB, chargé de l’efficacité énergétique en chef, la mission de la BAD avait pour objectif de collecter les informations complémentaires nécessaires dans le cadre de l’instruction du programme afin de le circonscrire au mieux dans ses aspects techniques, financiers et organisationnels.

Toute l’équipe de l’AEME, avec à sa tête Mme le Directeur général Mame Coumba Ndiaye, était mobilisée.

Espacedev

  1. De bonnes perspectives sont dégagées. L’électricité est un service social de base. Son accès doit être facile : cependant son coût demeure très élevé dans les pays aussi ensoleillés que les nôtres. C’est paradoxal .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Le Pib du Sénégal : Places de l’agriculture et...

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est la richesse créée, à l’intérieur des frontières du Sénégal...

Pêche : L’acte de haute portée posé par la CONAPED...

Pour assurer une gestion durable des pêches et la défense des droits des communautés de pêcheurs, la...

La renégociation des contrats pétroliers au Sénégal

Les relations contractuelles entre l’Etat hôte et l’investisseur privé étranger connait des évolutions liées au cadre juridique...