Forêt classée de Tendouck : L’appel à l’action du Dg de la Grande Muraille Verte pour la préservation de l’écosystème

La deuxième journée nationale de nettoyage a vécu, ce 6 juillet, à Tendouck, dans le département de Bignona. Organisée sous la direction du Dr Sekouna Diatta, directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte (Asergmv), cette journée a été marquée par une grande mobilisation. En cette occasion, Dr Diatta a appelé les six communes du Blouf, qui partagent la forêt classée de Tendouck, à unir leurs efforts pour lutter contre les feux de brousse et la coupe de bois. Il a également encouragé la population à protéger la mangrove afin de préserver l’écosystème.

Cet appel est d’autant plus important que la forêt classée de Tendouck est un écosystème qui occupe une place centrale dans l’ensemble des six communes du Blouf. Ainsi, Dr Diatta insiste sur l’importance de sa gestion en impliquant toute les composantes de la population. À l’en croire, des comités de veille seront mis en place, en collaboration avec la direction des Eaux et forêts, ainsi que l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte. « Ces comités veilleront à la bonne gestion de la forêt, à la lutte contre les feux de brousse et à la protection contre la divagation des animaux », souligne-t-il.

Pour le Dg de l’Asergmv, « en maîtrisant ces facteurs limitants, les campagnes de reboisement pourront connaître un succès durable. Et il est impossible de parler de la forêt classée sans évoquer la mangrove, qui joue également un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement ».

Espacedev

  1. Que de richesses et d’ utilité dans la mangrove. Des écosystèmes favorables à l ‘ épanouissement de l’ homme mais qui,hélas, font face à l’ action dévastatrice de l’ homme. E, g forêt classée de MBAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Le Pib du Sénégal : Places de l’agriculture et...

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est la richesse créée, à l’intérieur des frontières du Sénégal...

Pêche : L’acte de haute portée posé par la CONAPED...

Pour assurer une gestion durable des pêches et la défense des droits des communautés de pêcheurs, la...

La renégociation des contrats pétroliers au Sénégal

Les relations contractuelles entre l’Etat hôte et l’investisseur privé étranger connait des évolutions liées au cadre juridique...