Pendant l’Assemblée générale des Nations Unies, CGLU Afrique, l’organisation faîtière représentant la voix des 17 000 gouvernements locaux et infranationaux du continent africain, a organisé une table ronde USA-Afrique des Investisseurs Municipaux et Sous-Souverains à New York, le 25 septembre 2024. Cela fait suite au Forum USA-Afrique des Investisseurs Municipaux et Sous-Souverains tenu en septembre 2023 également à New York. La table ronde organisée avec le soutien de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Afrique (AAI) a réuni, selon un communiqué parvenu à Espacedev, des décideurs clés représentant des élus des gouvernements nationaux et sous-souverains, des banques de développement et commerciales, des agences de coopération et des investisseurs.
La session d’ouverture modérée par M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, a été marquée par la présence de M. Eric Adams, Maire de la ville de New York. Dans son discours d’ouverture, l’édile de la ville de New York a souligné que de nombreuses grandes villes des États-Unis sont dirigées par des maires afro-américains. Cela a créé, à l’en croire, « une dynamique favorable au renforcement des liens économiques, sociaux et culturels entre les villes africaines et leurs homologues aux États-Unis ». Le maire a souligné que le moment était venu de redéfinir l’orientation de l’Afrique par l’autodétermination, car l’Afrique est le continent de demain. Il a réfuté l’idée fausse selon laquelle il est risqué d’investir en Afrique, soulignant que ce discours a longtemps été perpétué, bien que les abondantes ressources naturelles du continent en fassent une opportunité d’investissement attrayante. Il a encouragé les investisseurs à explorer le potentiel du continent.
M. Eric Adams a appelé à l’amélioration des échanges culturels et intellectuels, encourageant les jeunes et les entrepreneurs afro-américains à visiter l’Afrique, afin de favoriser une compréhension et une connexion plus profondes avec le continent. En conclusion, le maire Adams a réaffirmé son engagement à faire de la ville de New York une plaque tournante pour les investissements en Afrique, en tirant parti de l’importante diaspora africaine vivant dans la ville de New York. Avant de confirmer sa détermination à convaincre la communauté d’affaires de New York et des États-Unis en général que « l’Afrique est ouverte aux affaires », comme l’a amplement démontré la participation de qualité observée lors du Forum USA-Afrique des Investisseurs Municipaux et Sous-Souverains organisé l’année dernière et lors de la table ronde USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains.
Espacedev