Tourisme : Comment la FIDAK 2024 positionne le Sénégal comme hub majeur du MICE en Afrique de l’Ouest

0
76

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) 2024 a accueilli un Forum scientifique majeur sur le tourisme. Au CICES quelque 2000 exposants issus de 30 pays ont participé, selon l’ASPT, à cet événement phare du 5 au 6 décembre.

À cette occasion, M. Mouhamadou Moustapha Thioune, SG du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné l’importance historique de la FIDAK depuis 1974 comme vitrine touristique ouest-africaine. Mieux, le moment était opportun, selon lui, pour le Sénégal dévoile sa vision 2050 pour devenir une destination leader en Afrique, en faisant cap sur le MICE et l’événementiel.

Ainsi, Dr Adama Ndiaye, DG de l’ASPT, a défini trois axes prioritaires  que sont le développement du tourisme d’affaires, la protection du patrimoine naturel et le renforcement de l’offre événementielle.

Dans le même sillage, la 32ème édition de la FIDAK a accueilli un panel d’experts sur « l’Expérience événementielle au Sénégal, acquis et perspectives ». Modéré par le ministre-conseiller auprès du chef de l’État, Enseignant-chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, Secrétaire général du Réseau des universitaires du Tourisme (RESUTS), M. Mounirou Ndiaye, le panel a réuni des experts reconnus du secteur comme Awa Gueye Sow, Présidente du CATS et DG de CTA Incentive, Dr. Pape Elimane Faye, Enseignant-Chercheur en tourisme, Dr. Mamadou Diombera, Premier Maître de Conférences CAMES en Tourisme, entre autres personnalités. L’événement a été rehaussé par la présence de Dr. Adama Ndiaye, Directeur Général de l’ASPT et Mme Soda Diarra, Directrice de la Promotion Touristique.

Ce panel de haut niveau a permis d’abordés les points clés allant de l’Importance des données statistiques dans le tourisme événementiel au développement du tourisme religieux, en passant par la nécessité d’améliorer la visibilité des événements, les enjeux de l’hébergement pour les grands événements et la formation professionnelle des acteurs du MICE.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le thème central de la FIDAK 2023 : « L’événementiel économique au service de la promotion touristique ». Le forum vise à renforcer les synergies entre l’événementiel, le tourisme et l’artisanat, positionnant le Sénégal comme une destination MICE majeure en Afrique de l’Ouest.

M. Justin Correa, DG du CICES et Mme Soda Diarra, Directrice de la Promotion Touristique, saluent cette édition anniversaire des 50 ans de la FIDAK comme une vitrine exceptionnelle pour le commerce et le tourisme africain.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici