OMVG : Les dossiers retenus par la 11ème Conférence ordinaire des chefs d’État et de gouvernement

0
101

La 11ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la, mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) se tient ce samedi 7 décembre, au Kairaba Conference Center de Banjul, en Gambie. Son Excellence M. Adama Barrow, Président de la République de Gambie, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVG a reçu, selon un communiqué parvenu à espacedev, les trois délégations hôtes dirigées respectivement par MM. Oury BAH, Premier Ministre de la République de Guinée ; Rui Duarte de BARROS, Premier Ministre de la République de la Guinée-Bissau et Ousmane SONKO, Premier Ministre de la République du Sénégal.

La rencontre de ce jour est l’occasion de faire le point sur les activités importantes réalisées par l’OMVG, depuis le précédent Sommet extraordinaire du 29 janvier 2016, et sur les défis à relever pour consolider les précieux acquis de l’Organisation commune.

Selon le communiqué, la présente Conférence se tient à une période charnière dans la vie de l’Organisation marquée par l’achèvement des travaux de la ligne d’interconnexion électrique et l’exécution en cours des travaux du Barrage hydroélectrique de Sambangalou. Sans oublier que de nombreux autres projets énergétiques et socio-environnementaux sont à l’étude. Rappelons avec notre source que l’OMVG s’est dotée depuis 2023 d’un Plan de Développement Durable Intégré (PDDI) qui définit ses investissements à l’horizon 2040.

Ainsi, cette 11ème Conférence sera l’occasion, entre autres, d’examiner plusieurs dossiers importants dont la mise en place de la Société de Gestion de l’Energie de Sambangalou et du Réseau de Transport (SOGESART) ainsi que ses organes dirigeants, le renouvellement des instances supérieures de l’Organisation et la signature de différentes Conventions.

Les instances supérieures de l’Organisation sont la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la Présidence du Conseil des Ministres qui sont tournants entre les 4 pays membres et le Haut-Commissariat tournant entre la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau, le Sénégal abritant le siège, ne peut occuper le poste de Haut-Commissaire.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici