Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a souligné que l’Afrique a besoin d’une voix unifiée pour faire face et relever ses défis, notamment la pauvreté et le changement climatique, et trouver des solutions fondamentales et radicales à divers problèmes.
Lors de son discours tenu, dimanche 8 décembre, au Forum de Doha 2024, le Président Faye a mis en avant les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée, notamment les questions sécuritaires telles que l’extrémisme, la violence, le trafic de drogue et la traite des êtres humains surtout dans la région du Sahel.
Il a souligné la nécessité d’instaurer la paix et de créer des plateformes pour renforcer le dialogue et la concertation entre les différents pays, notamment en Afrique de l’Ouest. Dans ce sillage, note-t-il, son pays jouait un rôle fondamental dans le rétablissement de la paix, en raison de sa conviction absolue de l’importance de construire des ponts de communication entre les pays. « Le Sénégal s’est engagé à gérer ses ressources naturelles de manière responsable et durable, notant l’importance de la participation du public à ces ressources avec des mesures de transparence et de gouvernance », explique le chef de l’État sénégalais.
Avant d’ajouter que « depuis le début de l’exploitation des ressources naturelles, le Sénégal a mis en place un conseil mixte pour superviser ce processus de manière transparente, impliquant la société civile et les syndicats pour garantir l’intégrité et la transparence ».
Le Président sénégalais n’en rappelle pas moins que, selon la constitution sénégalaise, ces ressources appartiennent au peuple, mettant en garde contre une dépendance excessive à leur égard et soulignant la nécessité de diversifier les sources de revenus et d’assurer l’égalité entre toutes les régions afin de ne pas se concentrer uniquement sur les villes et d’ignorer les exigences et les besoins des zones rurales.
Il a également ajouté l’importance d’utiliser ces ressources pour développer d’autres secteurs tels que l’agriculture pour atteindre l’indépendance alimentaire et les entreprises numériques pour engager la jeunesse.
Le Président Faye a réitéré l’importance d’une gestion durable pour tirer parti de ces ressources et dynamiser d’autres secteurs, développer le contenu local et la production.
Il a également souligné les efforts de médiation du Sénégal pour résoudre les conflits et instaurer la paix au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), encourageant toutes les parties à s’asseoir autour de la table des négociations pour régler les différends et échanger leurs points de vue.
Il a noté que les pays de la CEDEAO partagent des frontières géographiques communes, ce qui nécessite l’instauration de la paix et de la sécurité pour éviter les problèmes de sécurité. Les pays voisins des zones de conflit ne peuvent pas parvenir à la paix et à la stabilité tant que le fléau du terrorisme, qui sévit dans diverses régions et traverse toutes les frontières, n’est pas combattu.
Le Président Faye a également évoqué la question des déplacements et des réfugiés en quête de refuges loin des conflits, soulignant les graves conséquences des conflits qui peuvent affecter de nombreux pays même s’ils commencent dans un seul pays.
Enfin, le président Diomaye Faye a souligné les défis au sein de l’Union africaine qui nécessitent une réforme, insistant sur la nécessité d’insuffler une nouvelle énergie à l’organisation pour faire face aux obstacles et traiter les questions clés.
Espacedev