L’Association des maires du Sénégal (AMS) a engagé aujourd’hui un atelier de réflexion sur les enjeux et défis de la gestion des terres du domaine national à l’aune de l’agenda 2050. Cet atelier de deux jours est présidé par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana.
L’objectif de cette rencontre de 2 jours, est d’engager une réflexion stratégique sur la gestion du foncier en vue de renforcer les rôles et capacités des collectivités territoriales afin de contribuer à la mise en œuvre de l’agenda 2050.
À en croire le président de l’AMS, Oumar Bâ, les collectivités territoriales sont au cœur de la gestion foncière. Il a noté les difficultés, notamment l’accaparement foncière et des outils pour faire face. M. Bâ a souligné également que cet atelier est un premier pas dans le processus de sensibilisation des communautés.
Prenant la parole, le ministre de l’Urbanisme souligne que « le foncier est au cœur des enjeux, d’où l’importance de lui accorder une place particulière dans un contexte d’entrée en vigueur de la vision Sénégal 2050 qui ambitionne un modèle cohérent pour une équité sociale ».
Il ressort que les élus territoriaux, notamment les maires, rencontrent des difficultés dans l’application de la loi sur le domaine national, en raison des défis opérationnels et contextuels qui restreignent l’efficacité de la gestion foncière à l’échelle locale. Soucieux de mettre en place des solutions durables et adaptées aux réalités du terrain, les élus souhaitent formuler des recommandations concrètes pour orienter la prochaine réforme foncière et optimiser les différents appuis de la gouvernance foncière. Il s’agira spécifiquement de favoriser une concertation et un partage d’expériences des différents acteurs dans la gestion foncière.
Durant les deux jours, un Mémorandum sera publié pour mettre en exergue une analyse actualisée des enjeux et défis de la gestion foncière, du point de vue des collectivités territoriales.
Espacedev